Goma, 16 décembre 2024 (ACP).- Les Congolais, habitant Goma, Est de la République Démocratiques du Congo, ont été appelés, lundi, à observer scrupuleusement et mettre en pratique l’hymne national et la prière de Jésus Christ pour un changement radical et fructueux, a-t-on appris lundi, de source administrative.
«Le peuple congolais doit observer mot à mot l’hymne national « Debout Congolais » et la prière » Notre Père qui est dans les cieux, pour un changement fructueux», a recommandé le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, lors de la montée des couleurs nationales de ce lundi 16 décembre 2024.
Pour cette autorité urbaine, «les deux instruments, juridique et spirituel, renferment tous ce pouvant redresser, recadrer un peuple soucieux d’un changement radical et fructueux».
Tous ce que le peuple congolais traverse aujourd’hui, en l’occurrence l’insécurité classique et environnementale, le vol, la haine, les conflits, la famine est dû à l’inobservance de ces deux instruments susmentionnés.
«Je nous invite à bien comprendre les contenus du » Debout Congolais »et de la prière de Jésus Christ » Notre Père qui est dans les cieux », à ne pas le chanter comme des récitations», a conseillé l’autorité urbaine. « Si on observait très bien » le Debout congolais, il y aurait moins de trahison au sein de l’armée, de la police, et même de la population civile, moins de conflits intercommunautaires. Et l’on serait fier de notre patrie et de l’unité qui proviendrait de l’amour de notre nation », a-t-il fait réfléchir les agents à la mairie et les chefs de quartier.
Abordant son analyse, Faustin Kapend Kamand, a demandé aux agents si les États Unis d’Amérique, comptaient combien de partis politiques ? Et la France, en a combien ?
Ces pays ont combien d’églises? Mais en République démocratique du Congo, les partis politiques se comptent par milliers, les églises n’en parlons même pas. «Voilà les causes des maux dont souffre le peuple congolais. Observons ces instruments sus-indiqués, dans nos familles, dans nos foyers et les choses changeront d’elles-mêmes», a-t-il fait observer. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article