Mbuji-Mayi, 16 décembre 2024 (ACP).- La campagne de consultation gratuite des personnes vivant avec albinisme du Kasaï Oriental (au centre de la République démocratique du Congo), a débuté lundi à la polyclinique SUMEDCO de la commune de Dibindi, a constaté l’ACP sur place.
«Aujourd’hui, nous avons débuté avec la consultation, il y a les dermatologues qui sont venus. Cette consultation concerne les albinos afin de lutter contre les maladies de la peau», a déclaré Ruth José Kamuenda, présidente provinciale du Programme d’appui aux albinos du Congo (PAAC) au Kasaï Oriental.
Et de poursuivre : «nous avons besoin de tous les albinos appelés communément ‘’les blancs de chez-nous’’ pour se faire consulter. Nous avons invité les médecins dermatologues afin de consulter, ceux qui ont les problèmes qui nécessitent une intervention chirurgicale et seront opérés».
Elle a par ailleurs insisté sur le fait que, cette consultation est gratuite pour les albinos, tandis que pour les personnes à la peau noire, elle est conditionnée par le paiement de frais.
«Pour les albinos il n’y a pas de conditions, la consultation est gratuite seulement pour les personnes à la peau noire qui vont amener le droit de consultation», a souligné Mme Ruth José Kamuenda.
«Le Programme d’appui aux albinos du Congo, est une structure qui a pour objectif de regrouper tous les albinos du Congo, les intégrer dans la société et lutter contre la discrimination de cette catégorie de personnes», a fait remarquer la coordonnatrice provinciale.
Pour sa part, le président de l’ASBL Fraternité des albinos du Congo, a précisé que, plus de 150 personnes vivant avec albinisme sont enregistrées pour cette première journée.
«Pour la journée d’aujourd’hui, nous avons plus de 150 albinos de notre ville et ceux des territoires qui sont venus répondre à cet appel qui a été lancé. Nous demandons aux uns et aux autres qui trainent encore les pieds de venir parce que nous n’avons que 3 jours», a précisé Alex Ciowela président de l’ASBL Fraternité des albinos du Congo. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article