Législatives à Masimanimba et Yakoma : la MOE Regard Citoyen note l’accès des observateurs dans les bureaux de vote

La Mission d’observation électorale (MOE) « Regard citoyen » a noté, dimanche 15 décembre, l’accès des observateurs électoraux dans tous les bureaux de vote lors des législatives nationales et provinciales, à Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi).
Des personnes détenant des cartes d’électeurs lisibles et dont les noms ne figurent pas sur les listes électorales n’ont pas pu voter dans 78,8% des cas.
Des électeurs ayant reçu des duplicatas et dont les noms ne figuraient pas sur les listes des électeurs n’ont pas pu voter.
Elle a également relevé que les noms des témoins ont été vérifiés avant de leur remettre les bulletins de vote dans 59,6% des cas alors que 5,8% des bureaux de vote ont connu des interruptions pendant le scrutin en raison du dysfonctionnement des dispositifs électroniques de vote.
Dans 71,2% des bureaux de vote observés, précise la MOE Regard citoyen, les présidents des bureaux de vote ont systématiquement consigné les réclamations des témoins dans les procès-verbaux.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No