Tshopo : présence « excessive » des étrangers et des militaires dans les mines d’or à Banalia

2024-12-16

2024-12-16

2024-12-16

2024-12-16

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/tshopo_presence_excessive_des_etrangers_et_des_militaires_dans_les_mines_d_or_a_banalia.jpg

Dans le territoire de Banalia, le gouvernement provincial a noté, lors du conseil des ministres du 11 décembre 2024, la présence excessive des étrangers de nationalités différentes, mais en majorité des chinois, et des militaires dans les carrés miniers.

C’est le rapport du ministère provincial de l’Intérieur. Dans le compte-rendu, le porte-parole a noté « la présence pléthorique des étrangers dans les sites d’exploitation minière ». À en croire l’administrateur du territoire de Banalia, contacté à ce sujet par KIS24, ils sont au nombre de 75.

Ils sont dans les secteurs de Popoyi, de Baboabekole, ou encore à Mangi, avec ou sans titre minier. D’après l’administrateur du territoire, ces étrangers ont été sollicités par des coopératives minières dans l’objectif de les accompagner dans l’exploitation artisanale.

« Face à cette réalité, le ministre de l’Intérieur a montré l’importance de les recenser et se fixer réellement sur les objectifs de leur présence afin de garantir la sécurité et assurer une exploitation licite de nos ressources minières », apprend-on du porte-parole du gouvernement provincial.

Des dispositions fermes prises

La réaction du chef de l’exécutif provincial n’a pas tardé. Paulin Lendongolia « a instruit le ministre de l’Intérieur et ses services techniques d’agir pour une identification imminente ». S’agissant des militaires et des policiers, « le gouverneur de province a levé une option d’ordre sécuritaire importante ».

Par ailleurs, l’exploitation minière par ces étrangers laisse place à des conflits des limites.

« Quand ils veuillent exploiter X endroits, ils paient le propriétaire. Et ça crée des conflits. On ne sait plus identifier les limites », a laissé entendre l’administrateur de Banalia.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No