Vers une levée graduelle de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri (Conseil des Ministres)

2024-12-16

2024-12-16

2024-12-16

2024-12-16

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/vers_une_levee_graduelle_de_etat_de_siege_au_nord_kivu_et_en_ituri_conseil_min_13_dec_2024.jpg

L’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri était l’un des points débattus lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 13 décembre 2024 à Kinshasa. Dans son intervention, la première ministre Judith Suminwa est revenue sur son séjour effectué du 22 au 24 novembre 2024 dans ces deux entités provinciales en proie à l’insécurité.

La cheffe du gouvernement a indiqué avoir tenu des dialogues riches et inclusifs avec toutes les parties prenantes, des dialogues qui lui ont permis d’avoir un aperçu sur la situation sécuritaire de ces entités provinciales et sur l’état de siège encore en vigueur.

‹‹ Cette mission interinstitutionnelle a permis d’appréhender les défis sécuritaires actuels, en mesurant des recommandations formulées lors de la Table ronde ; de se rassurer du maintien de l’ordre, en collectant des éléments politiques et sécuritaires pertinents devant être soumis au Commandant Suprême des FARDC afin d’assurer un cadre propice pour la restauration de l’autorité civile ; la stabilisation de l’économie et l’amélioration des conditions de vie des populations ››, lit-on dans le compte rendu du Conseil des Ministres.

À en croire ce même document, un rapport y relatif, assorti des propositions concrètes a été transmis au Chef de l’État. Parmi ces recommandations, figurent entre autres la levée graduelle de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri ; le rétablissement des Assemblées provinciales avec des mesures d’encadrement, compte tenu de l’état de siège ; le rétablissement des autorités civiles dans les villes, chefs-lieux et communes, et l’opérationnalisation du PDDRC-S (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation).

C’est depuis mai 2023 que la mesure de l’état de siège est opérationnelle au Nord-Kivu et en Ituri. Décrétée pour quinze (15) jours, cette mesure a plusieurs fois été prorogée, un fait qui suscite des lamentations dans le chef de la population.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No