2024-12-16
2024-12-16
2024-12-16
2024-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/tshopo_le_pap_mateus_kanga_rend_hommages_au_feu_senateur_autsai_asenga.jpg
Décédé à Kinshasa le 22 novembre 2024, la dépouille de l’ancien gouverneur de la grande Orientale, le sénateur Médard Autsai Asenga, est arrivée ce dimanche 15 décembre 2024 à Kisangani où il a passé la majeure partie de sa vie politique.
Au pied de l’avion transportant le corps de Médard Autsai Asenga, nous avons remarqué la présence du président de l’Assemblée provinciale (PAP) de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, à la tête d’une grande délégation des députés provinciaux qui ont fait le déplacement de l’aéroport international de Bangboka pour accueillir la dépouille mortelle de ce baobab.
De l’aéroport international de Bangboka, le cortège a pris la direction du centre-ville pour s’arrêter au gouvernorat de province où les premières cérémonies funèbres ont été organisées dont les témoignages et mots des autorités provinciales.
Dans son mot, le PAP Mateus Kanga a fait savoir que Médard Autsai était au-delà d’un simple acteur politique de la RDC mais plutôt une bibliothèque, un rassembleur et un guide qui a incarné les valeurs d’humilité, de service et de transmission.
Pour Mateus Kanga, le plus grand héritage que le sénateur Médard Autsai Asenga a laissé réside dans les vies qu’il a touchées et transformées.
« Formateur dans l’âme, il a encadré et guidé plusieurs jeunes leur ouvrant la voie de leur avenir prometteur car, investir dans la jeunesse, c’est semer les graines d’un avenir plus fort », a-t-il déclaré.
« Papa Autsai, vous nous avez montré la voie, vous avez rassemblé, vous avez inspiré, vous avez construit, avez façonné, vous avez formé et vous avez transformé. Aujourd’hui, nous promettons de porter votre flambeau, le flambeau de la vérité car vous n’avez jamais gardé votre langue dans la poche », s’est-il adressé à la dépouille mortelle de celui qui était surnommé baobab.
Il sied de préciser que le gouverneur de la province du Haut-Uele, le chargé de mission du président de la République, l’archevêque métropolitain de Kisangani et des autorités politiques, administratives et militaires étaient présents à cette cérémonie.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article