Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- Un appel a été lancé, lundi à Kinshasa, par un acteur politique de la République démocratique du Congo pour créer un cadre réunissant toutes les parties prenantes en faveur de la réconciliation et de la cohésion nationale, selon un communiqué consulté par l’ACP.
De plus, cet acteur politique a exhorté la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), l’Union Africaine et les Nations Unies à apporter leur soutien au processus de Kinshasa afin de faire progresser celui de Luanda.
Le Président du parti politique « Ecidé » estime que les efforts des Congolais devraient se concentrer sur la restauration de l’intégrité territoriale pour mettre un terme à la guerre menée par le M23 et les forces étrangères, permettant ainsi de libérer nos terres et de rétablir la souveraineté nationale.
Cet acteur politique a souligné l’importance de construire un véritable État de droit garantissant le respect des droits humains, la justice et l’équité pour tous.
Il a appelé le gouvernement à envisager des réformes institutionnelles ambitieuses pour réviser la loi électorale et restructurer la Commission électorale ainsi que la Cour constitutionnelle, afin d’établir les bases d’élections transparentes, crédibles et apaisées.
Like this:
Like Loading...