Kinshasa : le gouvernement congolais appelé à soutenir les orphelins des militaires et policiers

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement congolais a été appelé à soutenir les orphelins des militaires et policiers afin qu’ils aient un avenir meilleur, lors d’un entretien samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous lançons un appel aux autorités congolaises afin de nous soutenir dans cette mission de pouvoir assurer une bonne éducation aux orphelins démunis des militaires et policiers », a déclaré François Bimbi, secrétaire général de l’Association de soutien aux enfants orphelins militaires et policiers (Asomip Congo).

« Nous avons mis en place un programme fondamentale de cinq piliers pour accompagner ces enfants. Il s’agit d’abord d’une prise en charge spirituelle, suivi d’une prise en charge scolaire, après vient la prise en charge alimentaire, en quatrième lieu, la prise en charge médicale et en dernièr lieu, celle de loisirs des enfants », a-t-il ajouté.

Pour M. Bimbi, une prise en charge spirituelle est très importante car, ces enfants viennent des milieux différents, raison pour laquelle ils sont mis en contact avec les hommes de Dieu pour l’orientation de leur foi. Ce qui va leur permettre d’avoir la crainte de Dieu.

« La scolarité nous permet de donner la chance aux enfants d’avoir une formation qui leur permet d’être utiles à la société tout en sachant qu’il y a deux aspects à ce sujet, à savoir : l’aspect primaire et secondaire où la gratuité prônée par le chef de l’Etat nous épargne de beaucoup de choses, mais celle de l’université pose énormément des problèmes, des frais académiques car, 4 de nos enfants sont concernés par ce problèmes et pour ceux qui n’ont pas d’aptitude à continuer les études supérieures, nous les mettons à la disposition des centres de formation pour apprendre les métiers », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, M. Bimbi a noté que le côté alimentation est plus assuré par le soutien des personnes de bonne foi, pour éviter que certains d’entre eux retournent dans la rue, ce qui est un risque pour les filles comme les garçons.

Sur le plan médical, l’association prend soin des enfants, mais lorsque le coût des factures est trop élevé, elle recourt aux services de la division urbaine des Affaires sociales qui lui délivre un document d’indigence, lui permettant d’aller au secrétariat général du ministère des Affaires sociales pour demander une lettre de prise en charge médicale de l’enfant par le trésor public, a-t-il indiqué.

« Le loisir des enfants nous permet de découvrir leurs talents tant sportifs, artistiques et autres », a conclu M. Bimbi.

Il sied de signaler que cette structure a été créée en 2009 avec une vision de préparer les enfants orphelins démunis à un avenir meilleur et, actuellement, elle compte 45 enfants filles et garçons.

ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No