Appel à l’appropriation du Centre culturel et artistique d’Afrique centrale par les artistes

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP). – Un appel de l’appropriation du centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale par les artistes de la République démocratique du Congo a été lancé samedi par la ministre Yolande Elebe lors de son inauguration par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi à Kinshasa.

« Ce centre devient le carrefour où se tisse les arts, la sauvegarde du patrimoine, l’essor des industries culturelles et créatives et l’un de piliers de la diplomatie culturelle, un enjeu fondamental pour notre pays (….). A tous nos artistes et notre jeunesse, je vous invite à vous approprier cet espace qui vous est dédié. La vie de notre culture est entre vos mains. Soyez audacieux, soyez créatifs surtout n’hésite pas de faire attendre vos voix et porter le plaidoyer de la situation dans l’est de notre pays », a déclaré Yolande Elebe, ministre de la Culture, arts et patrimoines.

Un cadre d’éclosion culturel

Pour la ministre, La RDC redevient le cœur du continent africain avec la construction de ce point de bifurcation culturelle, à travers cette imposante infrastructure qui vient de se matérialiser.

« Ce projet, offre au peuple congolais, à nos artistes, à nos créateurs et à notre jeunesse, un espace adapté, moderne et inspirant où ils pourront s’épanouir, innover et exprimer librement leur talent. Un lieu concrétisant notre rêve commun de voir notre pays devenir un carrefour artiste et culturel, un espace de dialogue entre les cultures du Congo et de l’Afrique centrale et d’ailleurs« , a indiqué la ministre Elebe.

Et d’ajouter, « ce lieu concrétise notre rêve commun de voir notre pays devenir un carrefour artiste et culturel, un espace de dialogue entre les cultures du Congo et de l’Afrique centrale et d’ailleurs.

Il est également un espace d’échange entre les cultures ; un lieu où l’histoire de la RDC se mariera à la modernité ».

Dans le même registre, la ministre Marie-Thérère Sombo de l’Enseignement supérieur et universitaire a témoigné le bien-fondé de cette imposante infrastructure dans le cadre de la formation de la jeunesse congolaise.

« C’est ici le lieu d’apprécier à sa juste valeur, l’érection de ce somptueux Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, ainsi que le campus abritant l’Institut national des arts Iina).

Je voudrais ici témoigner notre profonde gratitude pour avoir permis à cet établissement supérieur et universitaire de trouver enfin un sanctuaire dédié à la formation et à la diffusion des connaissances et pratiques culturelles« , a dit Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’ Enseignement supérieur et universitaire, dans son discours, devant le Chef de l’ État Félix Tshisekedi, à l’ occasion de la cérémonie d’inauguration, samedi à Kinshasa, du Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale.

Un bouquet à la Chine pour la réalisation de ce joyau culturel

Dans son speech, la ministre de la Culture, arts et patrimoines a salué ce cadre de coopération entre la RDC et la Chine qui aboutit à la construction de ce centre en dehors du Stade de Martyrs de la Pentecôte et du Palais du peuple. « Par notre modeste voix la République démocratique du Congo (RDC), saisit cette opportunité pour remercier la République populaire de Chine. Cet espace est une preuve de la relation solide entre la République populaire de Chine et notre pays. Ce centre est à la fois un lieu de formation de différents types d’artistes, un foyer des diffusions et une vitrine », a constaté la ministre.

« Le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, à Kinshasa, abritant le plus grand opéra de cette région, incarne la profonde amitié unissant les deux pays », a révélé le diplomate Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en République démocratique du Congo, lors de la cérémonie d’inauguration de cette institution culturelle.

Et de renchérir, « En tant qu’un des projets phares dans le cadre de fixations majeures du sommet du forum sur la coopération Sino-africaine tenu en 2018, le centre culturel et artistique à Kinshasa (…), constitue une miniature de la coopération amicale Sino-africaine dans la nouvelle ère et incarne la profonde amitié unissant nos deux pays».

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No