Procès Bukanga-Lonzo : “Le procureur Mukolo m’a demandé pardon” (Matata Mponyo)

2025-04-152025-04-152025-04-152025-04-15Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/christo_kobler_et_matata_mponyo_lors_du_proces_15_avril_2025.jpgLa Cour constitutionnelle a tenu, ce lundi 14 avril 2025, une audience publique, dans le cadre du procès très médiatisé de l’affaire Bukanga-Lonzo, impliquant l’ancien Premier-ministre Augustin Matata Mponyo.
Accusé de détournement de fonds publics liés au projet agro-industriel, Matata s’est présenté à la barre pour rejeter fermement les charges portées contre lui.
S’adressant directement au président de la Cour, qu’il qualifie “d’homme de Dieu”, il a déclaré : “J’ai même refusé l’exil.
Malgré les réserves exprimées par la défense, notamment à travers une requête lue par le professeur Nyabirungu pour contester la compétence de la Cour, celle-ci a décidé d’instruire l’affaire.
Le procès Bukanga-Lonzo reste l’un des dossiers emblématiques de la lutte contre la corruption en RDC, mais aussi un terrain sensible de tensions politiques et juridiques.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No