Nord-Kivu: une caisse d’épargne élargit le compte « Likelemba » à Butembo

Butembo, 14 avril 2025 (ACP).- La Caisse générale d’épargne du Congo (Cadeco) a élargi son compte « Likelemba » (Ndlr Ristourne) à son agence de Butembo, au Nord-Kivu, dans le Nord- est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP de source bancaire.

« Le compte Likelemba est un produit qui est présent à Kinshasa et un peu partout. C’est un service qui apparaît comme un nouveau produit ici à Butembo, mais il est partout à la Cadeco », a déclaré Enoch Kalindula Kitete, chef d’agence de la Cadeco Butembo.

« En fait, Likelemba c’est comme toute ristourne que la population effectue dans nos quartiers, dans les entreprises et partout ailleurs (…).Nous avons conçu ce service de manière à ce que chaque individu puisse ouvrir son compte au lieu de donner à une personne l’argent pour éviter le problème d’insolvabilité fréquent dans cette démarche », a-t-il dit.

Ce service bancaire offre plusieurs avantages, notamment, constituer le capital et l’accès facile à son argent. « Quand un individu verse chaque jour 5000 francs congolais au lieu de donner à une tierce, il dépose directement dans son compte chaque jour ou après deux jours, à la fin du mois, il peut exécuter un retrait sans aucune embûche en se donnant une discipline dans la réglementation de la dépense », a fait savoir Kalindula Kitete.

L’ouverture d’un compte « likelemba » est d’abord gratuit. Il faut avoir un livret qui coûte un dollar et une fiche à payer au début ou à la fin avec une remise. Il n’y a pas de frais de tenue de compte. Toute la population de la ville de Butembo et ses environs a été appelée à ouvrir un compte « likelemba », en vue de profiter d’autres services de la Cadeco, tel que le souhaite Julienne Mughole, directrice de cette banque de l’État. Il sied de noter que la Cadeco est une banque qui a été créée par l’État congolais en 1950 et dispose de 120 points d’exploitation partout en République démocratique du Congo. Elle offre plusieurs services dont, le transfert des fonds, l’épargne, l’échange, la mobilisation des recettes des différentes régies de l’État. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No