Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- L’arbitre international de la République démocratique du Congo (RDC), Jean Jacques Ndala, a figuré parmi les cinq arbitres africains retenus pour la Coupe du monde des clubs de football, prévue, du 14 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis d’Amérique, a appris l’ACP, lundi, du site Afrik-foot.
« Autre visage bien connu du football continental et arbitre de la dernière finale retour de la Ligue des Champions de la CAF, le Congolais Jean Jacques Ndala (RDC) est également de la partie », a-t-on lu.
Cette source a indiqué que cet arbitre de la RDC qui a été régulier sur les grandes scènes africaines, a franchi un cap avec cette première participation en une phase finale d’une compétition d’envergure planétaire organisée par la FIFA.
Dans le lot des cinq arbitres centraux invités au pays de l’Oncle Sam, selon Afrik-foot, outre le Congolais Jean Jacques Ndala dont le nom a été repris au 22eme rang sur cette liste, la FIFA a aussi porté son dévolu sur l’Algérien Mustapha Ghorbal, le Sénégalais Issa Sy,
le Mauritanien Dahane Beida et le Libyen Mutaz Ibrahimi.
Ensuite, le site a jeté un regard moins articulé sur la carte de visite individuelle de chacun de ces 5 arbitres du continent.
L’Algérien Mustapha Ghorbal qui sera accompagné de ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbes Akram Zerhouni, deux assistants chevronnés, continue de marquer les esprits après avoir dirigé la finale aller de la Ligue des champions de la CAF 2024 entre l’Espérance Sportive de Tunis et Al Ahly d’Egypte.
Pour ce site, le Sénégal sera représenté par Issa Sy qui poursuit son ascension internationale après avoir brillé a la CAN et à la Coupe du monde de football des U-20 et dans les compétitions interclubs.
Ensuite, arbitre de la finale de la dernière CAN, le Mauritanien Dahane Beida sera lui aussi au rendez-vous, tout comme le Libyen Mutaz Ibrahimi, qui complète ce pentagone arbitral africain, attendu au prochain mondial interclubs de la FIFA.
Quatre clubs africains à la ligne du départ
Lors de cette compétition qu’organiseront les Etats-Unis, l’Afrique aura comme ambassadeurs, en termes des clubs représentants : WAC (Wydad Athlétique Club de Casablanca, du Maroc, l’Espérance Sportive Tunis (Tunisie), Al Ahly d’Egypte et Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.
Un Marocain arbitre VAR
Si aucun Marocain n’a figuré dans la liste des arbitres centraux, a rappelé Afrik-foot, le royaume chérifien sera représenté par Hamza El Fareq retenu parmi les arbitres VAR ou l’arbitrage assisté par la vidéo. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article