Dans un communiqué publié ce lundi 14 avril 2025 depuis son siège de Gaborone, au Botswana, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a vigoureusement réfuté les accusations formulées par l’Alliance Flambeau Congo (AFC)/Mouvement du 23 mars (M23), selon lesquelles la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) aurait pris part à des opérations militaires conjointes aux côtés des Forces Armées de la RDC (FARDC), des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et de la milice Wazalendo dans la région de Goma.
« Ces allégations sont inexactes et trompeuses », déclare sans équivoque la SADC, précisant que la SAMIDRC « n’a participé à aucune opération conjointe » comme le prétend le communiqué publié le 12 avril 2025 par l’AFC/M23.
L’organisation régionale rappelle que la mission déployée en RDC est actuellement engagée dans un processus de retrait « structuré et coordonné », conformément aux directives émanant du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC. Ce processus, souligne-t-elle, se déroule dans le strict respect des cadres institutionnels établis.
Réaffirmant son attachement au dialogue et aux mécanismes pacifiques de résolution des conflits, la SADC rappelle les engagements pris lors de la rencontre consultative du 28 mars 2025 à Goma, qui a réuni ses représentants et la direction du M23. L’organisation insiste sur sa détermination à soutenir toutes les initiatives régionales et internationales visant à restaurer durablement la paix et la stabilité dans l’est de la RDC.
Le Secrétariat de la SADC en appelle, en conclusion, au sens de la responsabilité des parties prenantes, les invitant à s’abstenir de toute désinformation susceptible de compromettre les efforts diplomatiques en cours. Il exhorte également à une désescalade immédiate et à un retour sincère à la paix.
Réaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article