Tanganyika : plus de 6000 enfants privés de vaccination à la suite de la grève des relais communautaires

La campagne de vaccination contre la polio, lancée le jeudi dernier dans le territoire de Kalemie, province du Tanganyika, n’a pas démarré jusqu’à ce dimanche 13 avril dans la zone de santé de Nyemba, où plus de 6000 enfants âgés de 0 à 59 mois attendent encore d’être vaccinés.

Selon des sources locales, ce retard est dû à une grève des relais communautaires chargés d’administrer le vaccin. Ceux-ci réclament le paiement des primes de trois campagnes précédentes, dont deux sont impayées et une partiellement réglée. Cette grève touche la majorité des aires de santé rurales du territoire.

L’infirmier titulaire de l’aire de santé de Kisongo confirme que cette situation est généralisée.

Pour sa part, Yves Amisi, superviseur des soins de santé primaires dans la zone de santé de Nyemba, explique que le retard des paiements est causé par des complications avec les transferts via mobile money. Certains relais communautaires n’ont pas de comptes mobiles ou des numéros valides, compliquant le processus de paiement.

Cependant, Yves Amisi rassure que les démarches pour régulariser la situation et reprendre la campagne sont en cours. En attendant, des milliers d’enfants restent en attente de la protection que leur offrirait cette vaccination essentielle.

La province du Tanganyika a enregistré 247 cas d’enfants paralysés par la poliomyélite depuis 2017. Cette statistique alarmante a été révélée ce jeudi 10 avril par le ministre provincial de la Santé, Dr Benoit Malumbi, lors du lancement de la campagne de vaccination contre la polio.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No