Face à l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23 dansL’Est de la RDC , des initiatives de paix se sont multipliées tant sur le plan national qu’international pour mettre fin à cette insécurité qui secoue l’Est de la RDC depuis trois décenniesSur le plan Interne, il y a cette initiative du Pacte Social pour la Paix et le bien vivre ensemble de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo (Cenco-Ecc) qui a débuté le 04 février 2025 et qui selon ses coordonnateurs, a atteint avec satisfaction les premiers objectifs qu’elle s’était assignés.
Les princes de l’église catholique et protestante ont effectué des missions en RDC et en dehors du pays afin d’échanger avec toutes les parties prenantes en vue d’une solution de paix durable en RDC et dans la sous- région des Grands lacs.
D’autre part, à l’initiative du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les consultations politiques visant la formation d’un gouvernement national ont pris fin le mercredi 09 avril 2025 sous la conduite du conseil spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité.
Et selon certains analystes politiques, cette rencontre s’inscrit logiquement dans une série d’autres initiatives dont notamment le processus de Nairobi et de Luanda et la résolution 2773 du conseil de sécurité des nations unies.
Maitre Seraphin Umba, haut cadre de l’UDPS/KIBASA MALIBA a débattu avec les auditeurs, dans le magazine Parole Aux Auditeurs présenté par Marcel Ngombo Mbala/sites/default/files/2025-04/140425-pa-web.mp3
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article