RDC : la société civile appelée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU

Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP).- Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été appelées, lundi, à l’appropriation effective de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, lors de la « quinzaine citoyenne » spéciale organisée à Kinshasa par le Comité de crise pour la paix et la sécurité (CCPS-RDC).

« Aux termes de cette activité spéciale qui témoigne notre engagement pour la recherche de la paix dans notre pays, nous sommes appelés à l’appropriation nationale de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui constitue désormais un outil de travail pour nous », a lu Me Patient Bashombe, Coordonnateur du CCPS-RDC, dans la déclaration finale de ladite activité.

« Dans ce contexte, nous sommes attendus à jouer un rôle central dans le suivi, l’interprétation, la vulgarisation et l’appropriation de ce texte », a-t-il ajouté.

M. Bashombe a indiqué, en outre, la vulgarisation de la Résolution 2773 figure aussi parmi les engagements concrets de son organisation. « La vulgarisation de la Résolution 2773 auprès des communautés locales, la mise en place d’un plan d’action citoyen pour en suivre la mise en œuvre sur le terrain, et la participation active aux mécanismes de dialogue avec les autorités nationales et les partenaires internationaux », a-t-il énuméré.

Cependant, selon les participants à la quinzaine spéciale, l’application de cette résolution de l’ONU reste compromise par la persistance des violences armées, l’insécurité généralisée, la fragilité des institutions locales, ainsi que le déficit de cohésion nationale.

Dans ce contexte, le CCPS-RDC ambitionne également de mobiliser l’opinion publique, tant au niveau national qu’international, afin que la Résolution 2773 ne reste pas un simple texte institutionnel, mais devienne un véritable levier de souveraineté, de paix et de cohésion sociale.

Me Patient Bashombe a également annoncé, au nom de la société civile, plusieurs recommandations aux principales parties prenantes, notamment au gouvernement congolais pour la mise en place urgente d’un cadre de coordination inclusif impliquant le CCPS-RDC, afin d’assurer la transparence et la participation citoyenne dans la mise en œuvre de la Résolution

Au Conseil de sécurité de l’ONU, les participants ont recommandé un suivi rigoureux de la Résolution, incluant la possibilité de sanctions ciblées contre les acteurs qui entravent le processus de paix. Enfin, ils ont demandé à la Monusco (mission des Nations Unies en RDC) de renforcer son appui à la société civile, en partageant expertise, informations et opportunités de dialogue.

À l’issue de cette quinzaine, les membres du CCPS-RDC ont réaffirmé leur détermination à porter les recommandations issues de cette rencontre. C’est ainsi qu’une feuille de route citoyenne sera élaborée dans les prochaines semaines pour structurer les actions à mener, avec pour objectif de faire entendre la voix des communautés locales auprès des instances nationales et internationales.

La quinzaine citoyenne est un rendez-vous de réflexion et de mobilisation autour des enjeux de paix et de sécurité en République démocratique du Congo. Organisée autour du thème « Problématique de la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies et son appropriation par la société civile congolaise », cette rencontre a rassemblé des représentants d’organisations de la société civile, des mouvements citoyens, des leaders communautaires ainsi que des plateformes d’engagement civique. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No