Kongo Central : le port International de Matadi doté des infrastructures de contrôle sanitaire

Matadi, 14 avril 2025 (ACP).- Le port international de Matadi, dans la province du Kongo Central, sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a été doté lundi de nouvelles infrastructures de contrôle sanitaire, dans le cadre du projet de renforcement des capacités de surveillance sanitaire aux points d’entrée, lors d’une cérémonie.
Il a indiqué que la RDC disposait jusque-là des capacités quasi nulles dans la surveillance des maladies aux points d’entrée.
Pour sa part, Ovide Nuambote, ministre provincial de la Santé, a salué ce projet « ambitieux » qui marque une étape essentielle dans le système de surveillance sanitaire aux frontières du pays.
Le bâtiment comprend plusieurs compartiments, notamment des bureaux, une salle de réunion, des dépôts, des laboratoires, ainsi que des salles d’isolement pour les cas humains et animaux.18 points d’entrée ont été désignés à travers le PNHF et le service de quarantaine animale et halieutique (SQAH), répartis dans 7 provinces, dont 5 au Kongo Central, notamment à Lufu, Matadi A et B, Boma ainsi que dans le territoire de Muanda.
Ce bâtiment a été inauguré par le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, en présence d’autres autorités politiques et administratives, ainsi que les membres de sécurité.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No