Kinshasa : un entrepreneur appelle les jeunes à rester actifs face à la guerre

Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP). – Les jeunes ont été appelés à rester actifs face à la crise économique, lors d’une conférence des jeunes entrepreneurs organisée samedi par « Ellan Project », dans la commune de N’Djili, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

« À tous les jeunes qui m’écoutent, c’est le moment de se réveiller et d’être actifs, de se lever et de s’imposer. Ne restons pas passifs face à la crise. Sauvez votre vie en construisant vous-mêmes votre avenir. Ellan est là pour vous accompagner », a déclaré M. Enoch Lubingo Ngoma, manager de Ellan Project.

« Nous le savons tous que la jeunesse est confrontée à des défis majeurs notamment le chômage, le manque de perspectives et l’instabilité économique. Raison pour laquelle, nous voulons faire partie de la solution en intégrant notre action dans l’économie nationale conformément à la vision du Chef de l’État sur l’entrepreneuriat des jeunes », a-t-il ajouté.

« Cette conférence est principalement destinée à la jeunesse, en particulier aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, bien que nous soyons convaincus que, même à 35 ans, on reste jeune d’esprit. L’objectif est de présenter notre structure, Ellan comme un incubateur et propulseur de talents. À travers cette initiative, nous souhaitons aider les jeunes à transformer leurs idées novatrices en entreprises solides, durables et à fort impact », a précisé M. Lubingo.

Un accompagnement assuré

Hénoch Lubingo a, par ailleurs, rassuré les jeunes de l’accompagnement de sa structure en vue de leur permettre d’atteindre leur vision.

« Nous allons bien au-delà du simple financement. En plus d’injecter des fonds dans les projets prometteurs, nous assurons un accompagnement stratégique ainsi qu’un suivi rigoureux. Nous proposons également des formations adaptées, car nous avons constaté que de nombreuses entreprises se lancent sans réelle connaissance du marché ou du secteur ciblé. C’est justement pour pallier ces lacunes que nous intervenons, en mettant a disposition notre réseau d’experts et notre expérience entrepreneuriale », a-t-il expliqué, avant de signalé qu’Ellan n’est pas une œuvre caritative.

« Non, il ne s’agit pas d’un don. Nous offrons une opportunité aux jeunes ambitieux, sérieux et porteurs de projets solides. C’est un partenariat fondé sur la responsabilité et la rigueur, afin d’assurer la pérennité des projets soutenus », a-t-il dit.

« Je suis moi-même jeune et j’ai eu la chance de bénéficier d’opportunités de financement pour mes entreprises, notamment à Paris. J’ai lancé plusieurs structures, dont HL & Associés, spécialisée dans les transports et le lavage automobile. Je suis également banquier d’affaires. Aujourd’hui, je souhaite transmettre, redonner et contribuer à l’essor des jeunes talents de mon pays, la RDC », a-t-il fait savoir.

Selon lui, cette conférence est la première d’une longue série et qu’il est envisagé l’organisation d’autres éditions, notamment dans les universités, afin de toucher un public plus large et plus informé.

« Nous allons continuer à nous déployer, non seulement à Kinshasa, mais aussi dans d’autres villes du pays », a-t-il poursuivi.

De son côté, Emmanuel Malumedi, un des participants à la conférence, a interpellé les jeunes en ces termes : « j’aimerais dire à tous les jeunes que nous sommes l’avenir de demain. Le plus important dans ce que nous faisons, ce n’est pas l’acte lui-même, mais la raison pour laquelle nous le faisons. Alors, tenez bon, peu importe l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

N’abandonnez jamais vos rêves. Foncez, et un jour, vous verrez la lumière ».

Quid d’Ellan Project ?

Selon ses responsables, Ellan Project a vu le jour en 2024. C’est une jeune entreprise avec une grande ambition de devenir un catalyseur de réussite pour la jeunesse congolaise. Il est une structure qui a pour mission d’accompagner les jeunes porteurs de projets.

Il donne à la jeunesse le goût de ne pas abandonner leurs rêves.

Il n’y a pas vraiment de conditions complexes. L’essentiel, c’est de présenter un projet rentable. Ellan accompagne tout projet pourvu du potentiel et dans différents domaines sans tenir compte de diplôme ou du statut social. Il mise plutôt sur la valeur et la viabilité du projet.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No