Ituri : le gouverneur intérimaire participe à des exercices de tirs avec 150 policiers

Bunia, 14 avril 2025 (ACP).- Le Gouverneur intérimaire policier de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a pris part lundi à Rwampara, banlieue située à plus ou moins 10 km du centre-ville de Bunia, à des exercices de tirs aux côtés de 150 apprenants policiers en formation, a-t-on appris de source policière.

« Ce matin le champ de tirs de la 32ème Région militaire accueille les 150 apprenants qui sont à l’Ecole de Police depuis presque 5 mois, et aujourd’hui c’est dans le cadre du cours d’armement et de tirs, pour donner aux apprenants la possibilité de savoir manier les armes, de savoir comment tirer pour maîtriser les malfaiteurs », a rapporté à la presse le Commissaire divisionnaire Séguin Ngoy, commissaire provincial de la Police nationale Congolaise (PNC) en Ituri.

« Cela entre dans le cadre de l’opérationnalisation de la police qui passe par la formation et qui se déroule à l’Ecole de la Police de Bunia. Nous, les autorités, nous nous sommes aussi exercés pour donner l’exemple et nous entraîner aussi aux tirs », a-t-il ajouté, tout en saluant la présence de l’autorité provinciale.

« Vous avez vu l’autorité provinciale faisant fonction, le vice-gouverneur provincial, qui a tenu à rehausser de sa présence la séance d’aujourd’hui. Nous l’avons encadré, tous les policiers vont s’exercer à tirer », a-t-il dit.

A la première ligne de ces exercices, le Commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe Munkutu, Gouverneur intérimaire policier de l’Ituri, avait à ses côtés le commandant de la 32ème Région militaire, le général-major Urbain Tambuka, le Commissaire provincial de la PNC Séguin Ngoy, ainsi que les officiers supérieurs de l’armée et de la police nationale congolaise.

Ils ont été les premiers à donner le go de ces exercices de tirs pour montrer aux apprenants les techniques pratiques à cette séance, sous l’encadrement de leurs formateurs de la Police/ Monusco, de l’armée et de la police nationales.

Il sied de rappeler que les 150 apprenants à l’Ecole de Police viennent de tous les cinq territoires de l’Ituri, à savoir Aru, Mahagi, Irumu, Djugu et Mambasa.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No