Kinshasa, République démocratique du Congo, le 14 avril 2025 (#ACP_Debunkage). – La publication qui circule sur les réseaux sociaux, selon laquelle le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, serait impliqué dans un scandale financier à Uvira,dans l’est de la République démocratique du Congo, précisément dans la province du Sud-Kivu. La publication est fausse et constitue une fake news de rumeur.
Origine et contexte de la publication : une rumeur née sur les réseaux sociaux
La publication provient d’un groupe WhatsApp non identifié, prétend que le vice-gouverneur, également gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, aurait instauré un nouveau système de pillage dans les zones non occupées par les rebelles. Il s’agirait notamment :
• de la création d’un compte parallèle à la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO), sans en informer le titulaire ;
• de la perception de l’argent de l’entretien annuel d’évaluation (EAE) via des quittances pour en dissimuler les traces ;
• de la suspension verbale du eGouv ;
• de la nomination verbale d’un autre directeur à la Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER) ;
• et enfin, de la nomination verbale d’un chef de centre synthétique à Uvira.
Vérification des faits : la cellule de communication du gouverneur de la province du Sud-Kivu apporte une mise au point
Démentant cette infox, la cellule de communication du gouverneur a transmis un communiqué à l’ACP-Debunkage, dans lequel elle précise : « toutes les allégations contenues dans cette publication sont fausses et que Jean-Jacques Elakano ne peut prendre une décision sans l’aval du gouverneur ».
Le communiqué indique en outre que le vice-gouverneur n’a nommé ni remplacé aucun agent, mais les a plutôt exhortés à assurer la continuité des services publics de l’État, notamment dans le cas des chefs de division absents de la ville d’Uvira, siège provisoire des institutions provinciales.
Par ailleurs, la cellule tient à clarifier que la décision de créer un compte provisoire, en attendant le retour à la normale, avait été annoncée publiquement par le vice-gouverneur, sur instruction du gouverneur, et que tous les services étatiques en ont été dûment informés.
Conclusion
Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu n’est impliqué dans aucun scandale financier. Il s’agit d’une fake news de rumeur.
Recommandation : Reconnaître et éviter la désinformation
La propagation de cette fausse nouvelle intervient dans un contexte où le gouverneur de la province du Sud-Kivu est en mission officielle à Kinshasa. Ce type d’information peut alimenter la méfiance entre le gouverneur et le vice-gouverneur. Il est donc demandé au public et aux internautes de considérer ces allégations comme mensongères et de vérifier toute information provenant de comptes anonymes ou peu fiables.
#ACP_Debunkage
Author(s): acp.cd
Source: Access the article