Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Mwenga a exprimé de vives inquiétudes face à la mort inexpliquée d’environ 70 vaches sur la Route Nationale 2 (RN2), entre Bukavu et Mwenga, survenue entre le 10 et le 12 avril 2025. Les villages de Kilungutwe, Kalama, Kasika, Kalambi et Kibumba ont été particulièrement touchés, avec des carcasses retrouvées abandonnées sur la route.
« Nous alertons l’opinion publique sur le cas de morts de vaches sur la route nationale numéro 2. Nous avons compté 70 vaches en provenance de Bukavu, dénombrées mortes et abandonnées sur la route numéro 2 Bukavu, Mwenga, Kamituga. Jusqu’à présent, nous ignorons la cause de cette mort», explique le cadre de concertation.
Le CCTSC appelle cependant les autorités compétentes, et l’Inspection Territoriale de la Pêche et de l’Élevage (ITPEL) de Mwenga, à enquêter rapidement pour déterminer les causes de ces décès massifs. Dans l’attente des résultats, l’organisation exhorte la population à s’abstenir de consommer la viande de ces animaux, en raison des risques sanitaires potentiels.
« Face à cette mort d’origine inconnue, nous appelons la population de Mwenga et des villages voisins à ne pas consommer cette viande impropre, car de multiples risques sanitaires en découlent, a renchéri notre source », lance-t-elle.
Le CCTSC a, par ailleurs ailleurs, salué l’action des vétérinaires de Mwenga et de la chefferie de Lwindi, qui ont procédé à l’incinération de quatre vaches le 12 avril 2025. L’organisation encourage également les structures de santé à intensifier les investigations pour mieux comprendre et prévenir ce phénomène.
La rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article