Isiro, 13 avril 2025(ACP).- La création de la direction provinciale de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), dans le Haut-Uélé, nord-est de la République démocratique du Congo, a été saluée par le ministre provincial de la Communication et médias, lors d’une audience samedi dans son cabinet de travail, à Isiro, chef-lieu de la province.
« Au nom du gouverneur Jean Bakomito, nous saluons ici et remercions Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, à travers le Directeur Général de l’ACP, Bienvenue Marie Bakumanya, qui a voulu que ce média public; cette presse officielle, notre outil de travail, qui fonctionnait comme Bureau, soit élevée au titre de la Direction Provinciale dans notre entité », a déclaré, Emmanuel Arama à la réception de la décision portant création de la direction provinciale de ce média dans le Haut-Uélé.
Et d’ajouter : « nous saluons et accueillons cette création de la direction provinciale de l’ACP Haut-Uélé, et nous tenons ici à vous rassurer le soutien total du gouvernement provincial. Le Gouverneur Jean Bakomito Gambu, va se déployer comme dans ses habitudes, pour que ce service de l’État fonctionne à bonne et due forme dans notre province»
« Pour moi, c’est la suite logique du démembrement. Avant, on fonctionnait sous le format de la grande orientale, aujourd’hui ce sont des provinces autonomes, et ce tout à fait logique que les services puissent être démembrés.
La création de la Direction provinciale de l’Agence Congolaise de Presse ACP, est tout à fait logique », a-t-il poursuivi.
« Autrefois, c’était la Radiotélévision nationale (RTNC) et aujourd’hui c’est l’Agence Congolaise de Presse. Nous pensons que ça va continuer pour d’autres services qui dépendent directement de Kinshasa, et des autres provinces.
Le besoin de la communication se fait sentir, je pense l’avènement de l’ACP, vient aussi booster et ajouter encore d’avantage la force sur ce qui existait déjà », a-t-il dit.
Il a encouragé et félicité également les anciens anima aires de ce service, sur le rapport de la mission de Kinshasa, lui copié, et qui a permis au gouvernement provincial de s’imprégner de la situation général du fonctionnement de l’ACP en province.
Notons que le ministre de tutelle a promis soumettre le dossier de l’ACP au cours du Conseil des ministres pour l’installation imminente de cette direction et vu l’importance de ce média Public.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article