57ème anniversaire de Kimbanseke à Kinshasa : appel à prioriser l’investissement sur le sol

Kinshasa, 13 avril 2025 (ACP).- Un appel à prioriser l’investissement sur le sol de la commune de Kimbanseke, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été lancé, samedi, à ses notables en marge du 57ème anniversaire de cette municipalité célébré le 30 mars de chaque année.

« Nous lançons un appel à toutes les femmes et à tous les hommes d’affaires, chefs d’entreprises qui se reconnaissent dans cette commune, à prioriser l’investissement sur le sol ‘’kimbansekois’’ dans les secteurs de l’infrastructure, de l’assainissement et la salubrité, de la culture, de l’agriculture et l’éducation en dotant notre municipalité d’une bibliothèque moderne », a déclaré Dieudonné Kituba, président de la fondation qui porte son nom (FDDK).

« Depuis le 30 mars 1968, marque un jour d’honneur et d’espoir pour nous, date à laquelle notre chère commune a vu également et juridiquement les éclats du soleil, depuis le 30 mars passé aujourd’hui la fondation Dieudonné Kituba +FDDK+ a estimé qu’il est temps que tout Kimbanseke se pointe comme un seul homme de travailler à l’unité pour nous préoccuper du développement de notre commune », a-t-il ajouté.

Selon lui, c’est ici l’opportunité de demander également à tous les leaders d’opinions, de laisser triompher l’intérêt primordial de la commune sur toutes questions de divergence.

De son côté, Éric Munsi Lwala, président des conseillers communaux de Kimbanseke, a appelé à la population de cette municipalité à l’unité et la lutte continue pour plaider auprès des autorités compétentes sur la réhabilitation des routes qui se trouvent en état de délabrement.

« Nous en tant que les conseillers communaux nous sommes là pour accompagner l’exécutif dans des conseils pour booster le développement de notre commune, c’est pourquoi nous demandons à toute la population de la commune de Kimbanseke de rester uni car ensemble nous pouvons faire de grandes choses », a-t-il dit.

« Nous, en tant que conseillers communaux, nous continuons à envoyer nos plaidoyer au niveau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour la réhabilitation de nos routes et cela a été pris en considération chez les autorités, bientôt nos routes qui sont en état de délabrement seront réhabilitées », a martelé M. Munsi.

Par ailleurs, Willy Minga Kwete, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), a saisi cette occasion pour exhorter tous les notables de Kimbanseke à s’unir pour trouver des voies et moyens afin de chercher des pistes et solutions pour le développement de cette commune.

« Les notables qui sont passés avant moi, ils ont parlé de l’organisation des commissions pour trouver des voies et moyens de développement de la commune de Kimbanseke, (…) il faut d’abord siéger et discuter ensemble avec tous les notables de laisser de côté toutes les divergences mais de chercher plutôt l’intérêt de la commune », a-t-il laissé entendre.

« Nous appelons les notables à amener leurs projets de développement de Kimbanseke, aux niveaux de l’Assemblée provinciale pour qu’ils soient financés, si au niveau de l’Assemblée provinciale les solutions ne sont pas trouvées, ces projets seront amenés à l’Assemblée nationale et cela pour l’intérêt de la commune de Kimbanseke », a-t-il souligné.

Un projet d’organiser des commissions pour trouver des voies et moyens pour booster le développement de la commune de Kimbanseke a été suggéré au cours de cette cérémonie d’anniversaire de cette municipalité, note-t-on.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No