Kisangani, 8 avril 2025 (ACP).- Deux millions deux cent soixante-neuf mille six cent quarante-quatre (2.269.644) enfants de 0 à 14 ans, sont attendus à la campagne de riposte contre la poliomyélite dans la province de la Tshopo, Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), a indiqué lundi le gouverneur de province, lors d’un café de presse.
« La poliomyélite est une maladie dangereuse qui paralyse et même tue. Le nombre attendu d’enfants de 0 à 14 ans pour cette campagne est de 2.269.644. Ce qui représente 48 % de la population de la province de la Tshopo« , a déclaré, Paulin Lendongolia, gouverneur de province.
Il a précisé que la vaccination, qui était précédemment administrée aux enfants de 0 à 59 mois, sera désormais étendue aux enfants dont l’âge varie jusqu’à 14 ans, car la province a notifié un cas de polio chez un jeune de 14 ans à la zone de santé de Lowa, en date du 20 janvier 2025.
« Mais compte tenu du fait qu’un cas de polio a été confirmé chez un enfant de 14 ans (…), cette fois-ci, tous les enfants âgés de 0 à 14 ans sont concernés par la vaccination anti-poliomyélite« , a-t-il ajouté.
M. Lendongolia a, à cette occasion, demandé à la population de bannir les croyances erronées et a encouragé les parents à faire vacciner leurs enfants, insistant sur la nécessité de la vaccination comme seule alternative pour lutter contre cette épidémie.
« La poliomyélite rend infirme toute la vie et la paralysie n’est pas négligeable. Le seul traitement reste la vaccination avec les deux gouttes de vaccin dans la bouche qui permet de sauver la vie de nos enfants et garantir leur avenir« , a-t-il indiqué.
Il a souligné que les doses de vaccin nécessaires pour couvrir la cible indiquée sont totalement disponibles à 100 %, et sont déjà envoyées dans l’ensemble des sept territoires qui constituent la Tshopo, y compris la ville de Kisangani.
Tous les responsables des entités territoriales décentralisées de la Tshopo, des confessions religieuses et les parents ont été instruits à sensibiliser la population pour garantir la réussite de cette campagne de riposte contre la poliomyélite, prévue du 10 au 14 avril 2025. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article