Uvira, 8 avril 2025 (ACP). – Le gouvernement de la République démocratique du Congo va fixer le salaire des militaires, a déclaré, lundi à Uvira, Chef-lieu provisoire du Sud-Kivu dans l’est du pays, le vice Premier ministre en charge de la Défense, au cours d’une rencontre avec différentes couches sociales a constaté l’ACP.
« Les militaires n’ont pas un salaire en RDC mais ont ce qu’on appelle Ration convertie en argent (RCA). C’est pour cela que nous allons nous battre pour que nos militaires puissent avoir un salaire inscrit dans le budget national. Comme ça quand il a servi sous le drapeau pendant plus de 35 ans, à partir de son salaire, on peut calculer la retraite. Nous allons fixer le salaire du militaire et on va le faire », a déclaré le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et ex-combattant Guy Kabongo Mwadiamvita.
Et d’ajouter : « On va lui donner ça et il va continuer à recevoir chaque mois sa pension. S’ils ont un salaire, le malheur arrive tel que nous le déplorons aujourd’hui par rapport à nos militaires qui sont tombés sur les fronts de bataille, la veuve militaire ou le veuf militaire va continuer à toucher la rente ».
Il a signalé que parce que les militaires n’ont pas des salaires, dans les effectifs actuels de l’armée, à peu près 30.000 militaires sont éligibles à la retraite mais on ne peut pas le faire, car, a-t-il expliqué, « on ne sait pas on va les envoyer comment ».
« Quelqu’un qui a servi sous le drapeau, qui a combattu mais à la fin vous lui dites on va vous donner 10.000 ou 30.000 USD, vous allez vous reposer. Si les autres réfléchissent comme ça, moi je n’ai pas appris ça d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba » a-t-il dit.
Il a souligné que les avantages des Wazalendo seront aussi au rendez-vous, soulignant que tout passera par la coordination de la Réserve armée de défense (RAD).
« La coordination de la RAD est le seul cadre légal que le Président de la République a mis en place par ordonnance. Nous, politiciens nous devons quitter la RAD. Notre rôle politicien c’est chercher le bien-être de nos populations. La question de donner les avantages aux Wazalendo est sur la table et va avoir une suite favorable dans un bref délai. Vous allez m’aider en donnant des vrais noms de Wazalendo et ça passera par la coordination de la RAD » a-t-il indiqué.
Il s’est demandé où passe l’argent que le ministère débloque pour le Wazalendo qui, a-t-il déploré, est malheureusement devenu un fonds de commerce pour certains politiciens. « Maintenant nous allons mettre un terme sur ça pour que les vrais patriotes qui se battent puissent aussi recevoir les vivres comme les Forces armées de la République » a-t-il conclu.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article