2025-04-08
2025-04-08
2025-04-08
2025-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/le_general_major_somo_kakule_evariste_gouv_militaire_siegeant_a_beni_08_avril_2025.jpg
Dans une correspondance parvenue à Opinion-info.cd, ce 08 avril 2025, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, a ordonné une opération de vérification systématique (vetting) de tous les cadres et agents ayant rejoint le siège provisoire des institutions provinciales à Beni, après le 25 février 2025.
Adressé à l’ensemble des membres du gouvernement provincial, aux responsables militaires, policiers et administratifs, ainsi qu’aux directions des entreprises publiques et paraétatiques, ce message officiel appelle à la vigilance et à la rigueur dans l’identification des agents concernés. Il s’agit, notamment, de vérifier que ces derniers n’ont pas participé à des formations idéologiques au sein de services dits ennemis.
Le Gouverneur exige, en outre, que toutes les dispositions soient prises, pour garantir l’intégrité patriotique des agents et fonctionnaires en poste à Beni. Les autorités concernées sont instruites de transmettre un rapport complet sur les résultats de cette opération, mettant en avant les “sentiments patriotiques” des personnes identifiées.
Cette mesure intervient dans un contexte sécuritaire tendu, alors que les institutions provinciales fonctionnent désormais depuis Beni, après le déplacement du siège de Goma, à la suite de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région.
L’autorite provinciale sous état de siège souligne, à travers ce message, l’importance de protéger les institutions provinciales contre toute infiltration ou influence indésirable, réaffirmant ainsi la priorité donnée à la loyauté et à la sécurité au sein de l’administration provinciale.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article