Lomami: plus de 2.000 candidats au concours de recrutement des directeurs et enseignants

Mwene-Ditu, 08 avril 2025 (ACP).– 2.801 candidats des provinces éducationnelles de Lomami 1 et 2, dans le centre de la République démocratique du Congo, participent depuis lundi, au concours national de recrutement des directeurs et enseignants du niveau primaire, a appris mardi l’ACP de source administrative.

«À Kabinda, chef-lieu de la province éducationnelle de Lomami 1, ce sont 2.297 candidats qui ont été enregistrés, dont 1.580 postulants aux postes d’enseignants et 717 candidats pour les fonctions de directeur, qui ont participé au concours», a déclaré Lebon Mpanya Mump’evil, ministre provincial de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté dans la province de Lomami.

«Ce concours est une opportunité pour renforcer la qualité du personnel éducatif dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation et élever le niveau de l’éducation dans notre province. J’invite chaque candidat à faire preuve de compétence et de dépassement de soi», a-t-il ajouté.

D’autres centres de passation du concours ont été ouverts dans la ville de Mwene Ditu, le territoire de Lubao et celui de Luilu pour un recrutement sélectif basé sur la méritocratie et non le favoritisme.

«À Mwene-Ditu, dans la province éducationnelle de Lomami 2, 160 candidats ont pris part au concours, dont 79 femmes et 81 hommes. Parmi eux, 55 candidats (25 femmes et 30 hommes) briguent les postes de directeur d’école, tandis que 103 aspirants enseignants sont également en compétition. La réussite aux épreuves écrites nécessite un score minimum de 60% pour accéder à l’épreuve orale, c’est donc un recrutement basé sur la méritocratie et non sur le favoritisme», a expliqué le ministre provincial de l’EDUC-NC.

«À Lubao, dans la sous-division de Lubao 1, un total de 254 candidats ont pris part à ce concours, avec 104 femmes parmi les candidats enseignants. Pour les postes de direction, 82 candidats sont en lice, dont 14 femmes. Enfin, dans la sous-division de Luilu 1, 43 candidats directeurs et 92 enseignants ont participé au concours», a-t-il poursuivi.

Ce concours, qui se poursuit jusqu’au 10 avril 2025, et s’inscrit dans la volonté du gouvernement de revaloriser le système éducatif congolais en sélectionnant des candidats compétents et motivés pour occuper des postes clés dans l’éducation nationale.ACP/ODM

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No