La société civile exige le départ de l’administrateur de Bukama pour « incapacité » de gestion

Les acteurs de la société civile de Bukama, dans la province du Haut-Lomami, réclament le départ de l’administrateur du territoire, Dieudonné Salumu, qu’ils accusent d’incompétence dans la gestion de cette entité.
Dans un document adressé au Conseil de sécurité local lundi 7 avril, ils dénoncent des dérives autoritaires :Gestion tyrannique et abus de pouvoir, notamment par l’intimidation des administrésIngérence dans les affaires coutumières, avec la destitution de chefs légitimes et leur remplacement par des personnes « corrompues », en violation de la loi sur le statut du pouvoir coutumierCréation de conflits sociaux dans tous les secteurs de la régionAugustin Monga Moneka, président de la société civile, ajoute qu’ il se comporte en empereur, adopte une attitude dictatoriale et marginalise ses collaborateurs.
Il instrumentalise les institutions pour imposer des décisions illégales, comme le remplacement arbitraire des chefs coutumiers.
Contacté, Dieudonné Salumu rejette ces accusations.
Il évoque un conflit lié à un rapport budgétaire :« Une autorité policière, mécontente d’un rapport qui met en lumière son échec à atteindre les objectifs annuels, manipule la société civile pour exiger mon départ ».

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No