Sud-Kivu : une lettre ouverte adressée à Corneille Nangaa par un écrivain de Fizi

Uvira, 7 avril 2025 (ACP).– La copie d’une lettre ouverte adressée à Corneille Nangaa est parvenue ce lundi à la rédaction de l’ACP Uvira, province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, rappelant au rebelle que tout ce que l’homme sème, il le récolte.

« Metis quod seminas (ce que l’on sème, on le récolte) car les conséquences karmiques de vos actions ne sauraient tarder à se manifester », stipule M. Félix Jean Chrysostome Choloko Kalonda, jeune aspirant écrivain du territoire de Fizi dans sa lettre ouverte.

Dans cette lettre ouverte, Félix Choloko Kalonda pose plusieurs questions à Corneille Nangaa qui dénotent de contradictions et des visées obscures pour prendre les armes et combattre contre son propre pays.

Comment peut-on concilier les déclarations de Nangaa, affirmant que Félix Tshisekedi avait violé les accords avec Joseph Kabila, alors qu’il avait proclamé Félix Tshisekedi gagnant des élections qu’il avait organisées en 2018, interroge le jeune écrivain.

Il poursuit en disant, « alors que Paul Kagame revendique des terres au Congo, vous dénoncez un accord violé, que réclame-t-on réellement ; en tant que Congolais, pouvez-vous revendiquer des nouvelles limites au profit du Rwanda ? Est-il légitime que Kagame puisse également invoquer la violation de cet accord ? Qu’en est-il du M23 qui semble aussi concerné au moment où le mouvement réclame la nationalité congolaise pour des rwandophones ? Etes-vous devenu rwandophone ? ».

La population qui souffre chaque jour n’a-t-elle pas le droit de vivre en paix sans subir des atrocités ? Les violations des droits humains, y compris les violences faites aux femmes et les pertes d’innocentes vies augmentent de manière alarmantes.

Si vous vous êtes enrichi en tant qu’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en optant aujourd’hui de prendre les armes contre le même pays qui vous a donné cette richesse, cela témoigne d’une trahison qui ne restera pas impunie, a insisté Felix Choloko Kalonda.

Ce dernier invite M. Nangaa à réfléchir sérieusement sur son rôle dans cette tragédie qui déstabilise la nation, et les Congolais attendent des réponses claires et des actions qui favorisent la paix, l’unité et l’espoir d’un avenir meilleur pour tous. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No