Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP).- Une prise de conscience collective pour le retour d’une paix durable dans l’Est du pays a été recommandée lundi aux femmes, par la coordinatrice de la coalition Beijing- République démocratique du Congo (RDC), dans un entretien à Kinshasa.
«Trente ans après, il est crucial de reconnaitre que les femmes doivent jouer un rôle important dans le règlement des conflits, dans le maintien de la paix au sein des mécanismes de défense des droits des femmes en interne et dans la sous-région des grands lacs dans l’esprit de la R1325 de l’ONU », a-t-elle ajouté.
Il est temps que s’élève une nouvelle génération des femmes leaders, des activistes et féministes qui peuvent se surpasser au-delà de simple narratif de la paix dans la région des grands lacs.
Une réelle paix, celle des peuples, celles des populations désireuses du vivre ensemble dans la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les communautés à la base », a-t-elle souligné.
Ils ont, par ailleurs exprimé il y a quelques jours leur grave préoccupation concernant l’ampleur des violences sexuelles liées au conflit armé dans l’Est de la RDC, dont 94 % des victimes sont des femmes et des jeunes filles.
Like this:
Like Loading...