Limete vainqueur de Nouvelle Vie (0-1) à l’Entente provinciale de football de Kinshasa

Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- Limete a dominé Nouvelle Vie par 1-0, lundi, au terrain Académie, dans l’enceinte du stade Tata Raphaël de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la 30ème journée du groupe A, du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).

Nouvelle Vie Bomoko Binza (1er, 73 pts, 28 matches), le leader, qui a eu en face l’équipe de SFC Limete (17ème, 29 pts, 28 matches) n’a pas su glaner une 24ème victoire du fait de la résistance de son adversaire.

C’est ce dernier qui s’est offert la peau de Nouvelle Vie, grâce à l’unique réalisation de SFC Limete, obtenue par Mudingayi Lulu (77ème).

C’est la deuxième défaite de Nouvelle Vie Bomoko en 29 sorties, après celle concédée devant le FC Arc-en-ciel (0-1), à la première journée du championnat, au stade des Martyrs.

Bien que déplumée, l’équipe de Nouvelle Vie n’a pas été ébranlée de son siège de tête d’affiche du groupe A, avec ses 73 points après 29 sorties.

Heureux tombeur du leader, SFC Limete a capitalisé, désormais, 32 points pour le même nombre des matches joués.

La JS Wangata accroche AF Liwanda (1-1)

La JS Wangata (à gauche) et AF Liwanda (à droite) (Ph. Archives)

Au stade Tata Raphaël, pour le compte de la 29ème journée du groupe A, il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu, entre la JS Wangata et AF Liwanda.

Dans une rencontre entre le 3ème (Wangata), et le 2ème (Liwanda), les deux adversaires se sont quittés sur le résultat nul de 1-1.

C’est la formation de l’AF Liwanda qui, la première, a titillé la JS Wangata, avec l’ouverture du score de Bolongo Nubeya (19ème). Très accrocheuse, la JS Wangata a rendu à Liwanda, la pièce de sa monnaie, à la suite du but égalisateur d’Ilunga Mwamba (78ème).

Wangata qui a accroché et contraint son adversaire au partage, a gardé sa 3ème place avec 50 points en 29 sorties dont 15 victoires, 5 nuls et 7 défaites, pour 37 buts marqués et 50 encaissés.

De la même manière, Liwanda s’est maintenu 2ème au classement, avec 54 points, après 29 matches livrés, à raison de 16 succès, 6 nuls et 7 contreperformances.

FONAK plus fort que Standard de Lemba (2-1)

Le FC FONAK (Ph. Archives)

Toujours au stade Tata Raphaël de Kinshasa et dans le cadre de la même 29ème, l’équipe de la Fondation Alain Kaluyitukadioko (FONAK) a été plus forte que celle de Standard de Lemba qui a ployé sur la marque de 2-1.

Le FC FONAK a mené par 2-0 à la suite de deux signatures de Nakahosa Israël (55ème) et Matondo Eva (66ème).

C’est in extremis que Mutanda Komba (89ème) a sauvé l’honneur pour Standard de Lemba.

Ce résultat a permis à l’AS Ejeuna de se maintenir à la 5ème place du groupe A, avec 44 points en 29 sorties (12 victoires, 9 défaites et 8 nuls) alors Standard de Lemba, asphyxié, s’est contenté de ses 35 points, après 29 productions (9 victoires, 12 infortunes et 8 nuls).

Jupiter et Trinité se neutralisent sur un nul blanc (0-0)

Le match entre l’OC Jupiter et le FC Trinité joué lundi au stade Tata Raphaël, dans le cadre de la 29ème journée du groupe A, s’est soldé sur la note de 0-0.

Le FC Trinité qui a enregistré son 10ème nul en 29 sorties, a comptabilisé 37 points, pour 9 victoires et 10 défaites alors que l’OC Jupiter, avant dernier au classement, a, à son compte, 29 points pour 29 matches joués, pour un total de 7 victoires, 8 nuls et 14 défaites.

Le RC Bumbu apprivoise AJ Vainqueurs (2-1)

Au terrain Académie, situé dans l’enceinte du stade Tata Raphaël de Kalamu, commune au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la 29ème journée du groupe A, du 108ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (RPFKIN), le RC Bumbu a apprivoisé la formation de l’AJ Vainqueurs, par 2-1.

En tant que gagnant de cette joute, Bumbu a du coup un actif de 33 points en 28 sorties alors que l’AJ Vainqueurs est resté enlisé avec ses 43 points après 29 matches joués.

Egalité des forces entre Ejeuna et ELK 47 FC (3-3)

Une attitude des joueurs de l’AS Ejeuna (Ph. Archives)

Lundi, au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre de la 29ème journée du groupe A, l’AS Ejeuna et Elikya (ELK) 47 FC sont quittés en égalité des forces sur la note de 3-3.

Pour l’AS Ejeuna, les buts ont été inscrits par Mobesu Sole (4ème), Tambwe Shasha (28ème) et Kiyenga Tshila (72ème).

ELK 47 FC y a répondu par l’entremise de Ngoy Kasongo (11ème et 58ème), pour un doublé et de David Ndala (89ème).

Ce nul a valu 47 points en 29 sorties, pour 14 victoires, 10 défaites et 5 nuls à l’AS Ejeuna ainsi 37 points en 28 matches livrés à Elk 47 FC, à raison de 10 belles performances, 11 défaites et 7 nuls.

Victoire d’Ajax Sport sur Arc-en-ciel (3-2)

Au stade des Martyrs, l’équipe d’Ajax Sport Congo s’est imposée face à celle d’Arc-en-ciel, par 3-2, lundi, pour le compte de la 30ème journée du groupe A, du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).

C’est Ajax Sport Congo qui a ouvert le score par par Lokoto Lofotamela (4ème).

Le FC Arc-en-ciel a réagi de belle manière et a pris le devant, à la suite d’un doublé de Lusambu Ze (18ème et 68ème).

Mais le dernier mot dans cette rencontre est revenu à Ajax Sport Congo qui a inscrit deux autres buts, par Izuba Leyunga (83ème) et d’Israël Matondo (89ème), scellant ainsi une victoire renversante.

Fort de cette position au classement, Ajax Sport totalise désormais 44 points, tandis qu’Arc-en-ciel reste bloqué à 19 unités

Quelques résultats glanés lundi en groupe A

Au stade Tata Raphaël: JS Wangata-AF Liwanda (1-1), FC Fonak-FC Standard de Lemba (2-1), FC Trinité-OC Jupiter () et AS Bol’s-RC Matete (1-0).

Au stade des Martyrs : AS Ejeuna-ELK 47 FC (3-3), FC Arc-en-ciel vs Ajax Sport Congo (2-3), CS Goewa-Espoir de Mikondo (6-1), IC Kalamu-RC Saint Etienne (0-3).

Au terrain Académie : Nouvelle Vie Bomoko-SFC Limete (0-1), AJ Vainqueurs-RC Bumbu (1-2), et Saint Christian-AC Kayolo (3-0).

Classement partiel de la 30ème journée du groupe A

Nouvelle Vie Bomoko (73 pts, 29 matches), AF Liwanda ( 54 pts, 29 matches), JS Wangata (50 pts, 29 matches), AS Ejeuna (47 pts, 29 matches), Ajax Sport Congo (44 pts, 29 matches), FC FONAK (44 pts, 29 matches), AF Saint Christian (43 pts, 29 matches), AC Kayolo (43 pts, 29 matches), AJ Vainqueurs (43 pts, 29 matches).

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No