Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- Un appel au respect des normes de l’urbanisme a été fait à la population de la République démocratique du Congo par le ministre de l’Urbanisme et habitat, avec les inondations à Kinshasa, selon un communiqué consulté lundi à l’ACP.
« Nos concitoyens sont ainsi appelés au respect strict des lois et règles urbanistiques, même les plus élémentaires, pour la protection de nos espaces physiques. Ce sinistre est certes dû à des causes naturelles mais celles anthropiques en ont exacerbé les conséquences», a-t-on lu dans le communiqué du ministère de l’Urbanisme et habitat.
Selon le document, le ministre de l’Urbanisme, Crispin Mbadu, a déploré cette catastrophe due en partie à des causes naturelles, mais aggravée par des constructions anarchiques et présente ses condoléances aux familles endeuillées, avant d’exprimer sa compassion aux victimes.
La source a renseigné également que plusieurs sites ont été identifiés comme occupations illégales lors des descentes conjointes effectuées avec le ministère des Affaires foncières. Leur démolition devra être exécutée conformément aux lois en vigueur et sur décision du Conseil des ministres.
Le communiqué a rappelé que toute occupation du sol en zone urbaine doit se faire dans le respect des plans d’urbanisme et que la méconnaissance du rôle des services compétents par certaines autorités coutumières ou locales favorise les installations anarchiques et expose la population à de graves risques.
Recommandations Lors de ces descentes conjointes effectuées pour palper du doigt la situation, le ministère de tutelle a, en outre, préconisé quelques mesures.
Il s’agit du curage des ouvrages d’assainissement et des cours d’eau ambiants, l’exécution de la décision du Conseil des ministres relative à la démolition des constructions anarchiques, la subordination de tout acte d’occupation à un plan d’urbanisme existant ou à une autorisation d’urbanisme préalable.
A cela s’ajoute aussi le lancement des opérations de la Commission nationale de lutte contre les occupations anarchiques des espaces publics et des servitudes d’utilité publique, ainsi que la sensibilisation de la population sur les risques d’une occupation sauvage du sol. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article