Ituri: les comités de déplacés d’une entité formés sur le système d’alerte précoce

Tchomia, 07 avril 2025 (ACP).– Les comités des déplacés de guerre des différents sites de Tchomia, en territoire de Djugu, province de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont été formés sur le système d’alerte précoce, a appris l’ACP lundi de source administrative.

« Aujourd’hui, nous avons formé les comités des sites de déplacés de guerre de la localité de Tchomia, une entité lacustre située dans le territoire de Djugu. Cette formation a concerné les chefs de blocs, les gestionnaires de sites, les administrateurs et les autorités locales sur le système d’alerte précoce », a déclaré le coordinateur provincial de la Commission nationale de réfugiés(CNR).

Il a fait savoir qu’au cours de cette activité, les participants ont appris comment partager des informations en utilisant les outils du système d’alerte précoce qui s’inscrit dans le cadre du maintien des caractéristiques civils et humanitaires.

À cette occasion, il a expliqué que « cette formation sur le système d’alerte précoce a été élargie à différents segments de la communauté, y compris les responsables de la société civile, les leaders communautaires et les leaders religieux, afin qu’ils puissent sensibiliser sur le fait que le site est un espace civil et humanitaire ».

Au cours de cet atelier de formation, a-t-il souligné, tous ces leaders ont été encouragés à commencer à alerter en temps réel la coordination provinciale des réfugiés avec des informations pertinentes, afin que ces données soient transmises aux autorités compétentes pour trouver des solutions.

Par ailleurs les participants ont salué à sa juste valeur cette initiative pour de matières apprises qui vont contribuer à l’anticipation des accidents dans les sites de déplacés, émettant le vœu d’élargir cette activité sur l’ensemble des couches de la chefferie de Bahema Banywagi aux fins de renforcer la résilience de communautés face aux crises.

Notons qu’au cours de cet atelier de renforcement des capacités, deux thématiques principales ont été abordées : le système d’alerte précoce aux populations de Tchomia, notamment aux déplacés de guerre, et le maintien du caractère civil des sites de déplacés dont les bénéficiaires comprenaient des leaders communautaires, religieux et des représentants de la société civile.

Cet atelier de formation a été organisé conjointement par la coordination provinciale de la CNR, Aids et le service de la protection civile avec l’appui de la MONUSCO, renseigne-t-on.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No