Inondations : la ville de Kinshasa appelée à démolir des constructions anarchiques

Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été appelée à démolir des constructions anarchiques pour éviter les inondations, selon un communiqué du ministère de l’Urbanisme et habitat consulté lundi par l’ACP.

« Plusieurs sites ont été identifiés comme anarchiques, et la ville de Kinshasa doit procéder à leur démolition conformément aux lois et règlements en vigueur et suivant la décision du conseil des ministres », a-t-on lu.

Selon le document, l’occupation du sol dans les milieux urbains doit toujours être réalisée dans le cadre des plans d’urbanisme et des règlements établis par les services dudit ministère.

Réagissant sur cette question, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé, lundi, la publication dans les jours à venir d’un arrêté portant démolition de toutes les constructions anarchiques érigées le long des lits des rivières pour éviter les inondations.

« Dans les jours à venir nous allons prendre un arrêté de démolition de toutes les constructions anarchiques érigées le long des lits des rivières. Mais avant de prendre un arrêté de démolition, il faut bien étudier les dossiers au cas par cas. On ne prend pas des décisions pour le plaisir de les prendre », a-t-il déclaré.

Il a, à cet effet, évoqué la nécessité de mener une profonde réflexion en vue de mettre fin aux inondations dans la ville de Kinshasa.

« Les inondations que nous déplorons aujourd’hui ont pour cause principale les constructions anarchiques le long des rivières. Il nous faut une réflexion profonde pour mettre fin à cette situation. Les gens ont construit en désordre. Sans cela, on n’aurait pas à déplorer des pertes en vies humaines malgré des fortes pluies », a-t-il ajouté.

La catastrophe naturelle gérée avec professionnalisme

Selon l’autorité urbaine, le plus important est de prendre soin des victimes qui ont été évacuées des sites touchés avant d’indiquer que cette catastrophe naturelle a été gérée avec professionnalisme par l’Etat congolais.

« Le plus important est de prendre soin de victimes qui ont été évacuées dans les sites touchés. On a géré cette catastrophe naturelle avec professionnalisme. Il n’y a pas eu un problème logistique. Les sinistrés ont été pris en charge. Tous les services de la ville ont été mis à contribution », a dit M. Bumba.

Par ailleurs, le gouverneur Daniel Bumba a mis en garde les agents et fonctionnaires du ministère de l’Urbanisme et habitat, contre l’octroi des titres de propriété et des autorisations de bâtir dans les zones frappées d’interdiction de construire.

« Nous mettons en garde les fonctionnaires de l’Urbanisme qui s’évertuent à délivrer des titres de propriété et des autorisations de construction dans des zones frappées d’interdiction de construire. Ces gens accompagnent les acquisitions de terres même dans les sites en danger. Ils doivent cesser avec ces pratiques parce que le pays fonctionne dans le respect des normes », a-t-il dit.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No