Après plusieurs jours de fermeture des banques sur ordre du régime de Kinshasa, le coordonnateur de l’AFC-M23, Corneille Naanga a lancé, ce lundi 07 avril 2025, la Caisse Générale d’Epargne du Congo (CODECO) en ville de Goma au Nord-Kivu.
Dans son discours, Corneille Nanga a indiqué que cette ouverture entre dans le cadre de relance financière avec un programme d’urgence de reprise des services bancaires dans les zones sous contrôle de l’AFC-M23. « Ce programme procède notamment, par la publication dès ce jour de l’Acte portant création de l’Autorité de Régulation du Secteur Économique, Financier et des Assurances dans des zones sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo. Cet organe va faire office de la Banque Centrale », a-t-il indiqué.
Tout en saluant la reprise des activités bancaires Goma, Corneille Nanga pense que « la CADECO va prêcher par l’exemplarité afin de jeter durablement les bases de ce que les Congolais sont en mesure de faire, lorsqu’ils travaillent dans la liberté, la justice, la concorde et l’acceptation des différences ethniques et tribales. La CADECO n’est pas une solution provisoire. La CADECO est la banque du peuple. Une banque de proximité, de confiance et de relèvement. Une banque pour le petit commerçant, pour l’agriculteur du Kivu, pour le jeune entrepreneur, pour la mère qui rêve de bâtir, pour chaque citoyen debout sur sa terre retrouvée », a-t-il déclaré
Pour lui, les régions occupées, doivent devenir des zones d’innovation, de productivité, de prospérité. « Cela passe par un outil financier fort, souverain, bien gouverné », renchérit Nanga.
L’ancien président de la CENI rappelle que la fermeture des banques par le régime de Kinshasa a impacté négativement sur l’économie dans la ville, révélant que cette décision s’apparente à une mesure punitive contre les populations de Goma et Bukavu.
« Dois-je rappeler ici que largent détenu par les différentes banques commerciales n’appartient ni aux banquiers ni à l’État Congolais. Mr. Tshilombo doit savoir que l’argent qu’il s’obstine à détourner zappartient aux épargnants, c’est-à-dire, aux opérateurs économiques, aux fonctionnaires, aux investisseurs et aux citoyens congolais. Cette délinquance économique de Monsieur Tshilombo contraint certains habitants à se rendre dans les pays voisins pour retirer des fonds, augmentant les risques de fuite de capitaux. Cet acte punitif contre la population du Nord et Sud Kivu est non seulement anticonstitutionnel, illégal mais aussi constitutif de crimes contre l’humanité », a-t-il souligné.
La rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article