RDC : Deux nouveaux membres de l’AFC-M23 visés par des poursuites judiciaires

Dans un communiqué publié ce 5 avril 2025, le ministre congolais de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé l’ouverture de poursuites judiciaires contre Frank Diongo Shamba et Joseph Stéphane Mukubadi. Ces deux anciens acteurs politiques congolais sont accusés de s’être alliés au mouvement rebelle M23-AFC, qualifié de groupe terroriste par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon le document officiel du ministère de la Justice, Frank Diongo et Joseph Mukubadi auraient activement participé à des crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés contre les populations civiles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les exactions auraient eu lieu notamment à Goma, Bukavu, ainsi que dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale, à l’est du pays.

Depuis l’installation de la coalition M23-AFC dans les villes de Goma et de Bukavu, la justice congolaise multiplie les mesures contre toute personne soupçonnée d’adhésion ou de soutien à ce mouvement politico-militaire.

Pour rappel, en mars 2025, le gouvernement congolais, par le biais du ministère de la Justice, avait promis une récompense de cinq millions de dollars américains à toute personne permettant l’arrestation de Bertrand Bisimwa, Sultani Makenga et Corneille Nanga, trois principaux dirigeants de l’AFC-M23.

Par ailleurs, la communauté internationale continue de condamner fermement les actes de violence perpétrés par les membres de ce groupe rebelle. Plusieurs de leurs leaders ont déjà été sanctionnés, dont Corneille Nanga, actuel coordonnateur de l’AFC-M23, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Anselme Syangoma

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No