2025-04-05
2025-04-05
2025-04-05
2025-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/walikale_l_hopital_general_de_kibuwa_piller_par_les_elements_du_m23_afc_2025.jpg
La coordination territoriale de la société civile forces vives de Walikale condamne fermement le pillage de l’Hôpital général de référence de Kibuwa, situé dans la zone de santé éponyme, en territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Selon lui, les faits se sont produits lors du passage des éléments de la coalition M23-AFC en direction de Goma.
Dans une déclaration parvenue à opinion-info.cd, ce vendredi 04 avril 2025, Fiston Misona, président de cette structure citoyenne, s’est indigné face à ce qu’il qualifie de “pillage systématique” d’un établissement sanitaire censé venir en aide à des populations déjà fragilisées par des mois d’insécurité et de déplacements.
“Nous dénonçons avec la dernière énergie ces actes qui privent les communautés locales d’un droit fondamental : celui à la santé. L’hôpital de Kibuwa a été vidé de ses équipements médicaux, de ses médicaments et de plusieurs autres biens”, a-t-il affirmé.
À l’en croire, ce comportement porte gravement atteinte au droit humanitaire et constitue une violation des droits fondamentaux des civils, notamment des femmes, des enfants et des personnes âgées qui dépendent entièrement de cette structure, pour leur prise en charge sanitaire.
“Après la guerre, c’est la justice”, a martelé le leader de la société civile de Walikale, appelant les instances judiciaires compétentes, tant nationales qu’internationales, à se saisir de cette situation.
Fiston Misona en appelle également aux autorités congolaises, à la MONUSCO, ainsi qu’aux partenaires internationaux, à œuvrer urgemment pour que les auteurs de ces actes répondent de leurs forfaits, et que l’hôpital soit rapidement réhabilité, pour garantir la continuité des soins dans cette zone enclavée.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article