Reçu samedi 5 avril 2025 par le conseiller spécial du chef de l’état en matière de sécurité, dans le cadre des consultations nationales, Magloire Kasongo a invité l’opposition à faire preuve de bon sens face au complot visant la balkanisation du pays.
À l’issue de ses échanges avec Cashmir Eberande Kolongele, ce cadre du parti Autre vision du Congo (AVC), de Didier Budimbu, a indiqué que la solution à la guerre d’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda est conditionnée par la cohésion nationale.
Il invite le reste de la classe politique à leur emboîter le pas car, selon lui, il ne s’agit d’aucun intérêt sélectif, mais plutôt de l’intérêt supérieur de la nation qui passe par la paix et l’unité.
Selon lui, la crise actuelle que traverse le pays est contraire à celle de 2016, où la médiation de la CENCO était fondée sur la crise politique consécutive à la désuétude des institutions.
Par ailleurs, il a estimé que la sincérité de cette démarche ne peut se traduire que par l’adhésion à la main tendue du Chef de l’État, matérialisée par les consultations en cours.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article