Kasaï-Oriental : le gouverneur conditionne la reprise des activités à la SACIM par la paie des agents

Le gouverneur du Kasaï-Oriental exige la paie des travailleurs de la Société Anhui-Congo d’investissement minier (SACIM) avant toute reprise des activités.

L’autorité provinciale l’a réaffirmé lors de son audience accordée aux responsables de cette société minière.

Selon le coordonnateur adjoint de la SACIM, qui s’est confié à 7SUR7.CD ce vendredi 04 avril, le gouverneur a exhorté l’employeur à montrer sa bonne foi en payant une partie des arriérés de salaires s’élevant à environ 12 ou 14 mois.

“Comme il l’avait déjà dit lors de la précédente réunion, la relance pour lui est conditionnée par un acte de bonne foi de l’employeur pour payer tant soit peu quelques mois. Et ce n’est qu’à ce moment-là que les activités peuvent reprendre. Il a notamment insisté pour que le service minimum soit d’abord maintenu pour la protection des matériels”, a expliqué Jean-Marie Cikuna.

Il a par ailleurs ajouté que son entreprise devra travailler dans la perspective de ramener la paix sociale.

“C’est la troisième fois que nous nous retrouvons autour de lui de manière à voir comment nous pouvons ramener la paix sociale et qu’il ait une relance de la production. C’est pour cela qu’il nous avait encore invités”, a déclaré le coordonnateur adjoint de la SACIM.

Signalons par ailleurs que deux camion-remorques ont été envoyés à Mwene-Ditu afin de récupérer une grande partie des pièces de rechange et du matériel indispensable au traitement du diamant, une étape essentielle pour préparer la reprise des activités à la Sacim.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No