Tshopo : un tournant historique grâce à l’électrification en cours à Banalia

Kisangani, 3 avril 2025(ACP).-La cité de Banalia, 120 km de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo, a été éclairée sous l’éclat des lampadaires, grâce à la construction d’une centrale hydroélectrique, a constaté l’ACP jeudi.

« L’éclairage public dans notre cité est une véritable révolution. Pour la première fois, nous pouvons circuler en toute sécurité et prolonger nos activités économiques jusqu’à tard dans la nuit », a déclaré Marcel Kondo, commerçant à Banalia.

Grâce à cet éclairage, les opérateurs économiques peuvent désormais élargir leurs horaires de travail, dynamisant ainsi l’économie locale. Par ailleurs, la sécurité s’améliore considérablement, avec une baisse notable des actes de vandalisme et autres délits nocturnes.

Ce projet s’inscrit dans la vision « Tshopo-Mosala », qui prévoit une électrification progressive des chefs-lieux de 7 territoires de la province. « Banalia est la première étape. Nous allons progressivement étendre ce programme à d’autres localités afin d’améliorer le cadre de vie de notre population », a déclaré Paulin Lendongolia Lebabonga, gouverneur de province.

Signalons qu’avec la mise en œuvre du programme quinquennal du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga « Tshopo-Mosala », l’électrification de Banalia marque une nouvelle ère pour la province. Alors que les lumières continuent de briller sur les avenues du chef-lieu du territoire de Banalia, c’est tout un territoire qui entre résolument dans la modernité, sous le regard admiratif de ses habitants. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No