Le conseiller principal pour l’Afrique du président américain, Donald Trump, a été reçu ce jeudi 03 avril 2025 par le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine. Ce dernier était accompagné, dans sa suite, de madame Corina Sanders, Sous-secrétaire d’État adjointe pour les Affaires Africaines et de M. Dan Dunhame, Directeur du Conseil National de sécurité pour l’Afrique.
L’entretien entre Tshisekedi et son hôte a tourné essentiellement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et sur les perspectives économiques entre les USA et la RDC, deux pays qui entretiennent une coopération stratégique. Il a fait savoir que les États-Unis ont pris connaissance de la proposition de la RDC sur un accord des minéraux stratégiques. « Je suis heureux d’annoncer que le président et moi avons convenu d’une voie à suivre pour son élaboration », a-t-il déclaré.
Il a fait savoir que la RDC et les USA partagent des bonnes relations diplomatiques profitables aux peuples de deux pays, tout en annonçant des investissements dans le secteur minier congolais.
« Je me réjouis de collaborer avec le Président Félix Tshisekedi et son équipe pour établir une relation plus profonde qui profite au peuple congolais et au peuple américain, pour stimuler des investissements du secteur privé américain en RDC, notamment dans le secteur minier, dans l’objectif commun de contribuer à la prospérité de nos deux pays. Bien-sûr nous avons besoin d’un environnement le plus propice aux affaires pour atteindre cet objectif. Soyez assurés que des entreprises américaines opèrent en toute transparence et stimuleront les économies locales. Il s’agit d’investissements de plusieurs milliards de dollars. Il s’agit d’emploi, de transfert de connaissances et d’investissements dans l’infrastructure. Il ne peut y avoir de prospérité économique sans sécurité » a-t-il martelé sans oublier d’émettre un souhait pour l’établissement d’une paix durable à la RDC.
Cette relation négociée entre la RDC et USA dans les échanges minéraux constitue un grand potentiel pour les deux pays. Nombreux sont des citoyens congolais qui pensent que cette relation pourra être une pierre précieuse pour le retour de la paix en RDC.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article