RDC: L’ancien gouverneur du Sankuru adhère officiellement à l’AFC-M23

Après avoir quitté l’Union Sacrée de la Nation, la plateforme politique qui soutient Félix Tshisekedi, l’ancien gouverneur du Sankuru Joseph-Stéphane Mukumadi a rejoint officiellement l’AFC-M23 de Corneille Nanga. Il a affirmé cela ce jeudi 3 avril 2025 dans une déclaration à la presse.

Il a motivé son adhésion à la rébellion de Nanga, à la suite de la mauvaise gouvernance alimentée par le régime de Tshisekedi. Il trouve que « tous les moyens sont bons pour faire partir ceux qui détruisent le pays », dénonçant une prise en otage de la nation toute entière par une gestion chaotique, mercantiliste, révélant qu’il va échanger avec le coordonnateur de l’AFC sur des questions qui concernent la République.

A 2019, Joseph Mukendi était entré en front contre Lambert Mende après sa victoire très contestée à la tête de la province. L’on se rappelle d’un raid orchestré par les militants de deux personnages politiques, ayant conduit à la mort de plusieurs personnes. Il a officialisé cette adhésion après le retrait de son parti politique, « Action des Démocrates » (AD) à l’Union Sacrée.

Son adhésion marque un nouveau tournant décisif dans cette guerre qui déchire le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No