Masisi : Trois civils tués dans des affrontements entre les Wazalendo et les M23

De violents affrontements ont opposé les miliciens Wazalendo aux éléments du M23 ce jeudi 03 avril 2025, aux abords du chef-lieu du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Les combats ont débuté dès 5 h du matin, selon une source locale. Ces affrontements ont connus une certaine accalmie autour de 11 h, précise-t-elle.

« Les affrontements ont débuté ici à Masisi à partir de cinq heures et se sont poursuivis jusque vers 11 h. Un semblant de calme est constaté depuis le début de cet après-midi au niveau de Masisi Centre. Mais sur les axes Kibuye, les affrontements se poursuivent jusque dans ces heures vespérales. Pour le moment, le bilan du côté M23 reste inconnu, mais du côté civil, on comptabilise trois morts, dont une femme, et 11 blessés, parmi lesquels quatre femmes, qui reçoivent des soins dans une structure sanitaire locale. On souligne également un pillage systématique, œuvre des belligérants des deux côtés », rapporte notre source.

Concernant l’évolution des combats, la même source indique que les Wazalendo se sont repliés vers d’autres axes. « Les Wazalendo ont pris la direction de l’axe Buabo et Lwashi, en allant vers Nyabyondo, après avoir été défaits dans leur objectif de reconquérir la cité de Masisi Centre », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, la commune rurale de Walikale a retrouvé son calme après le retrait des M23, ce mercredi 02 avril au soir. Cela a permis aux habitants de cette contrée de regagner progressivement leurs foyers après plusieurs jours de fuite et de vie dans la brousse ou dans des zones jugées plus sûres.

La rédaction

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No