Mbuji-Mayi, 03 avril 2025 (ACP).- Une campagne de collecte de fonds en faveur des femmes victimes des conflits de terre à Katanda au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, a été initiée au cours d’une communication jeudi par le recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM).
«Cette année, nous avons lancé depuis le 8 mars, la campagne de collecte de fonds en faveur des femmes du territoire de Katanda, situé à une cinquantaine de km de Mbuji-Mayi. C’est une région qui, depuis déjà de dizaines d’années, vit des violences récurrentes qui opposent des communautés de même groupe ethnique. Nous voulons au niveau de notre université, poser un geste de solidarité avec ces femmes qui vivent des drames depuis des années, mais ces drames n’attirent pas beaucoup d’attention. Alors nous sommes en train de mobiliser la communauté locale, les hommes de bonne volonté, pour rassembler un peu d’argent et remettre à la Caritas du diocèse de Mbuji-Mayi afin d’assister ces femmes là», a indiqué le professeur Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM).
Il a expliqué que cette campagne qui se clôture le 12 avril, fait suite à celle organisée en 2024 par son institution, en solidarité avec les femmes de l’Est, ayant rapporté 13.000 USD, au lieu de distribuer des pagnes aux femmes travailleuses et de les réunir autour d’un repas.
«Le 12 avril 2025, l’Université officielle de Mbuji-Mayi va clôturer la campagne de collecte de fonds qu’elle a lancée pour célébrer la journée de la femme le 8 mars 2025. C’est une manière particulière de célébrer cette journée, comme initié en 2024, en solidarité avec les femmes de l’Est. Ce qui a rapporté cette année-là, 13.000 USD remis à la Caritas Goma pour assister les femmes déplacées», a-t-il ajouté, au lieu de faire ce qu’on a l’habitude de faire, c’est-à-dire habiller les mamans qui travaillent à l’Université, organiser une réception autour d’un repas.
«Cette campagne placée sous le thème «Avec la femme de Katanda, en hommage à Polyvia», est organisée en hommage à l’une de nos collaboratrices de l’UOM, une femme qui est morte assassinée à l’âge de 26 ans. Elle a eu un mariage de 16 mois qui a été un calvaire…Alors qu’elle portait un autre bébé en elle, son mari a tiré sur la grossesse à bout portant… Nous avons organisé au sein de notre communauté cette collecte de fonds en mémoire de cette femme pour aider les femmes de Katanda», a conclu l’abbé Apollinaire Cibaka, recteur de l’Université officielle de Mbujimayi l’UOM. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article