Des affrontements ont opposé, la journée du 2 avril 2025, les combattants d’autodéfense du mouvement MAIC/Chini ya Tuna aux terroristes des Allied Democratic Forces (ADF) dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
L’incident s’est produit dans le groupement Bokucho, près de Héro, après qu’un groupe de pygmées, partis en quête de subsistance, a découvert un bastion des ADF. Immédiatement alerté, le commandant du MAIC/Chini ya Tuna, un groupe d’autodéfense se revendiquant de la lutte pour l’intégrité du territoire congolais, a mobilisé ses hommes pour attaquer la position ennemie.
Selon les informations recueillies sur place, l’offensive des combattants MAIC/Chini ya Tuna s’est soldée par la neutralisation de deux terroristes ADF affiliés au Mouvement pour la Transformation et l’Expansion Islamique en Afrique centrale (MTM-ISCAP), ainsi que par la destruction totale de leur bastion. Des sources locales indiquent également que plusieurs autres assaillants auraient été blessés au cours des combats.
Se félicitant de cette action menée contre les ADF, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) à Irumu, a salué l’initiative de ces jeunes engagés dans la défense de leur communauté. « Nous saluons l’acte posé par ces jeunes qui ont pris la courageuse décision de combattre l’ennemi commun, les ADF », a-t-il déclaré.
Toutefois, il appelle les forces loyalistes à leur venir en aide afin de consolider ces acquis. « Nous demandons aux militaires engagés dans les opérations SUJA (FARDC-UPDF) de vite venir appuyer ces jeunes du mouvement MAIC/Chini ya Tuna qui se battent pour la sécurité de leur territoire », a-t-il ajouté.
Face à cette offensive, les éléments ADF survivants se sont repliés en deux directions distinctes : certains ont pris la route vers la chefferie de Walendu Bindi, tandis que d’autres se sont dirigés vers Zunguluka, dans le groupement de Bundingili, au sein même de la chefferie de Walese Vonkutu, confirme notre source.
La situation sécuritaire dans cette région de l’Ituri demeure extrêmement préoccupante, marquée par des incursions répétées des ADF et une militarisation croissante des groupes d’autodéfense locaux.
Eugène Vomba
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article