2025-04-03
2025-04-03
2025-04-03
2025-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/Arlette_Butela_25.jpg
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 02 avril à Béatrice Hôtel à Kinshasa, la journaliste et candidate à la présidence de la Ligue nationale de football féminin (Linaff), Arlette Butela, a appelé la commission électorale au respect des textes pour avoir des élections transparentes et crédibles.
Cette interpellation fait suite aux rumeurs, depuis quelques semaines, selon lesquelles les électeurs de cette Ligue devraient être issus des commissions. Des sources à la Fédération congolaise de football relèvent que les différentes commissions nommées par le comité sortant devraient être éligibles à voter alors que les textes prévoient les délégués des ligues provinciales.
«Il est inconcevable que des commissions nommées par des tiers puissent être éligibles à voter aux élections de la Ligue nationale de football féminin, alors qu’elles ne sont pas légitimes. Si à la Ligue nationale de football de jeunes et à la Linafoot ce seront les délégués des ligues provinciales, qui vont voter pourquoi à la Linaff ça doit être les commissions ? Nous appelons la commission électorale au respect des textes pour qu’il y ait une vraie compétition dans les normes de l’art » a-t-elle souligné.
S’agissant des projets à défendre, celle qui compte plus de 20 ans dans de carrière de journalisme a promis de ne pas inventer la roue. « Nous avons conçu notre projet autour des problèmes décelés dans le foot féminin, et nous comptons apporter notre contribution au développement, balisé le chemin pour que ceux qui viendront après nous trouvent des bonnes bases », a-t-elle ajouté.
Parmi ces projets de développement, Arlette Butela et son équipe comptent miser sur le football à la base. C’est-à-dire organiser des compétitions féminines à partir des ententes, des ligues provinciales et au niveau national.
Son objectif reste de rendre le football féminin viable et compétitif. Elle veut qu’il y ait un championnat national féminin digne et régulier afin de sortir un champion qui mérite.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article