Sud-Kivu : un hippopotame trouvé mort, objet d’une interpellation au respect d’animaux à Luvungi

Uvira, 2 avril 2025 (ACP). – La mort d’un hippopotame a fait mercredi l’objet d’une interpellation au respect des droits des animaux à Luvungi dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources locales.

«C’est par un sentiment de profond regret que nous avons vécu la mort d’un hippopotame à quelques encablures de sa demeure la rivière Ruzizi. Il était en déplacement de la rivière à la recherche de la nourriture dans le périmètre de rive, lorsqu’il a été atteint par des balles dont l’origine n’a pas été connue, selon les constats. Cela prouve à suffisance que le respect des droits homme-faune sont loin d’être consentis et cela viole les normes de l’environnement», a fait savoir un jeune entrepreneur de Luvungi, M. Michel Koko.

Et d’ajouter que : «La viande de ce pachyderme a servi d’une marchandise dans plusieurs coins du milieu dans cette période de pleine insécurité. Certains le craignant pour la consommation, d’autres ont conservé sa chair ou sa peau comme médicament. Ce phénomène de s’acharner sur les animaux reste condamnable par les acteurs de l’environnement dans leur diversité et appelés à amorcer des enquêtes pour élucider les auteurs de ce meurtre», a-t-il ajouté

Signalons qu’en cette période d’insécurité dans la plaine de la Ruzizi où la population avait fui leurs domiciles, des hippopotames vadrouillent au-delà de leurs paramètres de garde. Ils sont abandonnés par les acteurs environnementaux. Dans ce mouvement incontrôlé, d’autres arrivent même à mettre bas en brousse.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No