RDC-Ouganda : des patrouilles mixtes des Forces armées pour sécuriser la population en Ituri

Djugu, 01 avril 2025(ACP).- Des opérations de patrouilles mixtes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) ont débuté à Djugu en l’Ituri, dans le Nord-est du pays pour sécuriser la population, a annoncé mardi à la presse le porte-parole de l’armée congolaise.

« La réunion s’est tenue dans le territoire de Djugu avec les Commandants tactiques c’est-à-dire ceux-là qui mènent les opérations dans le territoire de Djugu. Donc, il y a eu cette réunion de coordination qui annonce déjà le début des opérations de patrouilles de combats, de patrouilles de liaison, de patrouille de reconnaissance entre les FARDC et l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel des FARDC.

Concernant les objectifs de ces patrouilles, il a expliqué « c’est pour protéger les axes routiers, surtout la population et leurs biens ». Il a précisé qu’en cas de contact avec l’ennemi, les deux(2) forces vont engager une offensive. « Ça a été le cas à Fataki, à Bule où les deux(2) forces ont commencé les activités de patrouilles de combat pour de plus en plus protéger la population », a rappelé le lieutenant Jules Ngongo.

Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC a appelé la population de l’Ituri en général et celle du territoire de Djugu à soutenir les deux(2) forces coalisées qui sont engagées à mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés réfractaires au processus du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).

« Nous appelons la population tout entière à soutenir ces deux(2) forces et à les accompagner, à collaborer avec les deux(2) forces pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix, ceux-là qui tuent la population, qui massacrent la population dans le territoire de Djugu », a-t-il conclu.

ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No