Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- AS V.Club et OC Renaissance du Congo, ont été programmé, dans un derby de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), mercredi, au stade des Martyrs, à la 21ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Ce derby de Kinshasa est le tout dernier dans la phase classique du groupe B, du 30ème championnat de la Linafoot, après les deux derniers entre DC Motema Pembe et OC Renaissance du Congo (2-0) et entre DC Motema Pembe et l’AS V.Club (1-1).
A ce stade de la manche retour du groupe B, les Dauphins noirs de Kinshasa, mal en point, après sa défaite devant Céleste FC (1-2) est à la recherche d’une bouée de sauvetage pour se maintenir parmi les 6 formations du groupe B éligibles aux play-offs. Cela est bien étayé par les statistiques de ce groupe, consultées, mardi, par l’ACP. Conformément à ce tableau chiffré de la Linafoot, le club vert et noir de la capitale est classé 5ème, avec 25 points en 17 sorties, à raison de six victoires, sept nuls et quatre défaites. V.Club est casé aux basques des quatre premiers que sont Anges Verts (4ème, 26 points, 19 matches joués, six victoires, huit nuls et cinq défaites), AC Rangers (3ème, 31 points, 18 matches, six victoires, huit nuls et cinq défaites), Les Aigles du Congo (2èmes, 35 points, 19 matches, 10 victoires, cinq nuls et quatre insuccès). Derrière V.Club, la menace immédiate s’appelle DC Motema Pembe, posté à la 5ème place, avec 21 points, pour 19 matches (cinq victoires, six nuls et huit défaites). Quant à l’OC Renaissance du Congo, selon ces statistiques, cet adversaire de V.Club est bien en recul, à cinq étages plus bas. En effet, sauf grosse surprise agréable, l’OC Renaissance du Congo n’a aucune chance de se greffer parmi les premiers du groupe B, éligibles aux play-offs. Et pour cause, les Renais ont devant eux trois clubs Céleste, Kuya, Dauphin Noir de Goma du Nord-Kivu) qui ne joue pas en raison de l’agression rwandaise) et DC Motema Pembe, avant de pointer son nez pour arriver au même diapason que V.Club. Pour preuve, l’OC Renaissance du Congo n’a que ses 19 points en 19 sorties comme Céleste FC (9ème, 18 matches), Kuya (8ème, 19 matches) et Dauphin Noir (7ème, 12 matches).
L’honneur : l’enjeu-clé du match
L’OC Renaissance du Congo (Ph. Archives)
En plus de la lutte après V.Club pour se caser parmi les six premiers du groupe B, il y reste l’honneur de chacun, l’enjeu-clé de ce derby qui a toujours, du moins jusque-là, souris à V.Club, à défaut du résultat nul. Et pour cause, depuis que l’OC Renaissance du Congo existe, même du temps du FC Renaissance du Congo, ni l’un, ni l’autre n’a eu l’opportunité de s’offrir la peau de V.Club, déjà vainqueur au match aller, par 1-0. C’est cette équation dont l’OC Renaissance du Congo est à la recherche de la potion magique pour battre V.Club, pour une première fois. En attendant l’issue finale de ce derby, l’heure est aux supputations dans les états-majors des deux formations.ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article