Est de la RDC: exécutions sommaires, violences sexuelles et enrôlements forcés d’enfants,… à Genève Bintou Keita dresse un bilan alarmant des droits humains

Intervenant mardi 1er avril 2025 devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève en Suisse, Bintou Keita, Cheffe de la Monusco a dressé un bilan alarmant de la situation des droits humains en RDC.
Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme a constaté une augmentation des crimes liés aux violences sexuelles et des représailles du M23 et a libéré des criminels contre des victimes, des survivants de violences sexuelles liées au conflit, des témoins, des médecins légistes, des défenseurs des droits humains et des membres de l’appareil judiciaire à Goma et à Bukavu.
Nous devons entendre les appels des victimes et des survivants en faveur d’une protection et d’un rétablissement urgent de l’ordre” a indiqué Bintou Keita.
“Les cas de menaces contre les défenseurs des droits humains, la société civile et les acteurs judiciaires ont doublé.
Rien qu’en février 2025, le nombre de violations graves des droits des enfants commises par des groupes armés a augmenté de 137 %”, a fait remarquer Bintou Keita.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No